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Nous vous présentons les nouveaux professeurs!

Nous vous proposons de découvrir les nouveaux professeurs qui ont été récemment engagés par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Profitez-en pour mieux les connaître.

Magali Béchard
Département sage-femme

Magali Béchard est sage-femme, professeure et directrice du programme en pratique sage-femme au Département sage-femme de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en psychologie de l’Université de Sherbrooke, un baccalauréat en pratique sage-femme de l’Université du Québec à Trois-Rivières et est doctorante en lettres (concentration en communication sociale) à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a travaillé comme sage-femme à la maison de naissance de la Capitale Nationale à Québec pendant 10 ans. Ses intérêts de recherche portent sur la communication interprofessionnelle et les relations interculturelles.

Isabelle Falardeau
Département d’études en loisir, culture et tourisme

Isabelle Falardeau est géographe spécialisée en tourisme. Elle a fait ses études de cycles supérieurs à l’Université Laval où elle a complété une maîtrise et un doctorat en sciences géographiques. Sa maîtrise portait sur la valeur du développement durable dans les parcs nationaux québécois. Sa thèse de doctorat, présentement en cours à l’Université Laval, porte sur l’innovation et l’authenticité dans le tourisme en milieu naturel.

Ses champs de recherche touchent au tourisme et au développement durable, au tourisme dans les aires protégées ou naturelles, au tourisme en territoire de montagne ainsi qu’aux concepts d’innovation et d’authenticité appliqués au tourisme. Isabelle Falardeau poursuivra ses recherches au sein de la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme Québec-Charlevoix  et du Réseau canadien des montagnes (Canadian mountain network). Elle possède une  expérience professionnelle en gestion dans l’industrie des centres de ski à l’échelle internationale (Colombie-Britannique, Colorado, Nouvelle-Zélande).

Isabelle St-Pierre
Département des sciences infirmières

Après avoir terminé un premier baccalauréat en biologie médicale à l’UQTR en 2004, et une maîtrise en physiologie-endocrinologie à l’Université Laval en 2006, Mme St-Pierre a poursuivi ses études avec un 2e baccalauréat en sciences infirmières afin d’être plus près de la personne et travailler à la prévention de la maladie et l’amélioration des soins. Sur une période de 10 ans, elle a œuvré avec différentes clientèles, mais depuis 2014, elle se concentre sur l’accessibilité des soins pour les personnes plus vulnérables et présentant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Elle a été chargée de cours au Département des sciences infirmières à l’UQTR et, depuis 2018, poursuit un doctorat en sciences biomédicales dont le sujet porte sur l’amélioration des soins et des services de la clientèle présentant un trouble concomitant de santé mentale et d’usage de substances.

Anne-Marie Leclerc,
Département des sciences infirmières

Anne-Marie Leclerc est désormais professeure au Département des sciences infirmières. Elle a travaillé pendant cinq ans comme professeure clinicienne au sein du même département. De plus, la professeure Leclerc a oeuvré pendant plus de dix ans comme infirmière clinicienne dans le réseau de la santé, notamment en santé mentale, en santé communautaire et en soins critiques. Ses intérêts de recherches portent principalement sur les aspects culturels de la santé et des compétences culturelles des professionnels de la santé. Elle s’intéresse de manière plus spécifique aux réalités de la santé des Premières Nations. La professeure Leclerc est membre associée du Groupe interdisciplinaire de recherche appliquée en santé (GIRAS) de l’UQTR ainsi que du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ).

Jacques Abboud
Département des sciences de l’activité physique

Jacques Abboud est un chercheur en début de carrière au Département des sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est titulaire d’un doctorat en sciences biomédicales (2018) de l’Université de Montréal, en extension à l’Université du Québec à Trois-Rivières, traitant des adaptations motrices du tronc dans différents contextes de perturbations mécaniques et physiologiques. Financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), il a complété son postdoctorat en neurophysiologie (2019) à l’Université de Colombie-Britannique.

Il est membre du Groupe de recherche sur les affections neuromusculosquelettiques (GRAN). Ses champs de recherche touchent principalement à la neurophysiologie, aux neurosciences et à la biomécanique. Plus précisément, il s’intéresse à l’étude du contrôle neuromusculaire du tronc, ainsi qu’à l’effet de la douleur expérimentale et clinique sur les adaptions motrices chez l’humain.

Marie-Michèle Lord
Département d’ergothérapie

Après des études en ergothérapie à l’Université de Montréal, Marie-Michèle Lord obtient son doctorat en Sciences biomédicales de l’Université de Montréal, programme offert en extension à l’UQTR, en 2018. Ses recherches portent sur le vieillissement de la population et les approches de prévention et de promotion de la santé. Elle s’intéresse de manière plus spécifique aux opportunités offertes dans la communauté pour les personnes vieillissantes, aux périodes de transitions occupationnelles et au sens que les aînés accordent à leurs activités. La professeur Lord a évolué au sein du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale et du Centre d’études sur la réadaptation, le rétablissement et l’insertion sociale, dans lesquels elle s’intéressait à la santé psychologique des travailleurs vieillissants et au modèle Recovery College. Marie-Michèle Lord concentrera son enseignement sur l’épistémologie et les assises théoriques de l’ergothérapie, ainsi que sur les différents enjeux cliniques de la pratique auprès des personnes âgées.

Pier-Luc Isabelle
Département des sciences de l’activité physique

Pier-Luc Isabelle obtient son doctorat de 1er cycle en médecine podiatrique de l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2014. Il a été chargé de cours au Département des sciences de l’activité physique avant de faire ses débuts comme professeur-clinicien. Podiatre de formation, il s’intéresse de manière plus spécifique à la biomécanique du membre inférieur ainsi qu’aux orthèses plantaires.  Pier-Luc Isabelle concentrera son enseignement sur la biomécanique et la podiatrie sportive au  doctorat en médecine podiatrique.

 

Phuong Nguyen-Tri
Département de chimie, biochimie et physique

Dr. Phuong Nguyen-Tri est un nouveau professeur de chimie des matériaux. On lui a décerné un doctorat en chimie de matériaux du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Paris, France en 2009. Avant de se joindre à l’UQTR, il a occupé un poste d’enseignant-chercheur (ATER) au CNAM de Paris (2009-2011), et puis un poste d’associé de recherche à l’École de Technologie Supérieure, Montréal (2011-2015), et ensuite un poste d’agent de recherche au département de chimie, Université de Montréal (2015-2019). Son champ de spécialisation couvre la chimie des surfaces, les nanomatériaux, les composites fonctionnels, les matériaux avancés pour l’énergie et l’environnement.

Professeur Nguyen-Tri est l’éditeur d’une dizaine de livres sur les nanomatériaux, la plupart sont publiées par la maison d’édition Elsevier (Amsterdam, Pays-Bas). Il est auteur (co-auteur) de 3 brevets internationaux, 10 chapitres de livre et plus de 80 articles de revue et de conférences internationales.

La professeur Phuong Nguyen-Tri est responsable du laboratoire des matériaux avancés pour l’énergie et l’environnement au sein du Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR, où il étudiera la chimie des polymères, la chimie des surfaces, les méthodes et les procédures vertes pour préparer les nanomatériaux et les matériaux fonctionnels pour l’énergie propre et l’environnement. Professeur Nguyen‑Tri offrira des cours sur la chimie organique expérimentale I et II au baccalauréat.