Distinctions honorifiques 2020 : le CA de l’UQTR dévoile les noms des lauréats

Les membres du conseil d’administration de l’UQTR ont entériné récemment l’attribution de 21 distinctions honorifiques institutionnelles à des membres de la communauté universitaire et à deux organismes partenaires de l’Université. Tous les lauréats seront honorés officiellement lors de la prochaine cérémonie Distinction UQTR, qui aura lieu le jeudi 16 avril prochain, à l’atrium C.E.U. du pavillon Ringuet. L’activité se déroulera en deux volets, un premier à compter de 15 h et un second à 19 h.

Gens honorés lors du premier volet

Le premier volet de la cérémonie Distinction UQTR 2020, présenté à 15 h, permettra de remettre le Prix de l’engagement étudiant à Ariane Villemure (maîtrise en administration des affaires, MBA-CPA), à Michelle Boivin (maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire) et à Ahouo Maxime Aké (maîtrise en mathématiques et informatique appliquées, avec mémoire).

Plusieurs Prix de la direction seront aussi offerts dans divers volets. Le Décanat de la recherche et de la création décroche cette année le Prix de la direction – Volet Équipe engagée. Les prix individuels seront quant à eux distribués aux personnes suivantes : Geneviève Parr (coordonnatrice, Vice-rectorat aux études et à la formation) et Martin Vaugeois (menuisier ébéniste, Atelier) pour le Volet Relève, Mélanie Chabot (commis – centre de cours, Service de la formation continue et de la formation hors campus) pour le Volet Réalisations, Jean‑Marc Adjizian (chargé de cours, Département d’études en loisir, culture et tourisme) pour le Volet Chargé de cours, Benoit‑Mario Papillon (professeur, Département de finance et économique) pour le Volet Philanthropie, Joanne Lacoursière (technicienne en documentation, Service de la bibliothèque) pour le Volet Carrière.

Lauréats à l’honneur lors du deuxième volet

Au cours du deuxième volet de la cérémonie Distinction UQTR 2020, qui se tiendra à 19 h, bon nombre de prix seront décernés à des professeurs, des chargés de cours, des employés ou des organismes externes. Roger Gaudreau (chargé de cours, Département de philosophie et des arts) recevra le Prix du service à la collectivité. Deux Prix d’excellence en enseignement seront aussi attribués : Jean‑Claude Bourgeois (Département des sciences de l’environnement) remporte le prix chez les chargés de cours, tandis que Martin Dubuc (Département des sciences comptables) obtiendra le même prix dans la catégorie professeur. Du côté de la recherche, deux Prix de la relève scientifique seront octroyés à des professeurs : l’un à Noémie Carbonneau (Département de psychologie) et l’autre à Loïc Boulon (Département de génie électrique et génie informatique). Pour leur part, les professeurs Philippe Boissonnet (Département de philosophie et des arts) et Johannes Frasnelli (Département d’anatomie) récolteront les Prix d’excellence en recherche et en création.

Coopsco Trois-Rivières ainsi qu’Innovation et Développement économique Trois-Rivières repartiront pour leur part avec le Prix du partenariat, une distinction offerte aux partenaires socioéconomiques et culturels de l’UQTR jouant un rôle important dans la réalisation des objectifs de formation et de recherche de l’Université. Mme Johanne Pellerin, technicienne de laboratoire au Département d’anatomie, et Mme Sylvie Deslauriers, professeure, Département des sciences comptables recevront quant à elles la Médaille de l’UQTR.

La cérémonie permettra aussi de souligner brièvement l’obtention du titre de professeur émérite par Yves Dubé, retraité du Département de génie mécanique. Rappelons que le titre de professeur émérite est un titre honorifique accordé aux professeurs retraités ayant déjà reçu le Prix d’excellence en enseignement, le Prix d’excellence en recherche et en création, le Prix d’excellence en direction académique ou la Médaille de l’Université du Québec à Trois-Rivières.