Informations importantes- Aide financière aux études
Le service de l’Aide financière aux études tient à vous fournir des informations qui pourraient avoir un impact sur le calcul de votre aide financière 2020-2021 et sur le montant du prêt que vous aurez à rembourser à la fin de vos études.
1- Baisse de revenu d’au moins 10 % des parents ou du conjoint ou de la conjointe
Si vous êtes un étudiant avec contribution des parents, ou du conjoint ou de la conjointe, et que leurs revenus pour l’année 2020 sont inférieurs d’au moins 10 % à ceux de l’année 2019, le calcul de votre aide financière 2020-2021 pourrait être bonifié.
En effet, le calcul de votre aide financière 2020-2021 tient compte d’une contribution de leur part, et ce, en fonction de leurs revenus de l’année 2019. Lorsqu’une baisse de revenu d’au moins 10 % est constatée, il est possible de remplir un formulaire pour le déclarer afin que le revenu de l’année 2020 soit pris en compte. En considérant le revenu de 2020, étant inférieur à celui de 2019, le montant de leur contribution sera alors diminué et vous pourriez recevoir un montant supplémentaire.
Voici les formulaires à remplir disponibles sur le site Web de l’Aide financière aux études (www.afe.gouv.qc.ca) :
- Parents : formulaires #1101- Déclaration d’une baisse de revenu d’au moins 10 %- Père et #1102- Déclaration d’une baisse de revenu d’au moins 10 %- Mère. Si vos deux parents habitent ensemble, l’autre parent doit également remplir le formulaire, et ce, même si ses revenus n’ont pas diminué.
- Conjoint(e) : formulaire #1100- Déclaration d’une baisse de revenu d’au moins 10 %- Conjointe ou conjoint.
2- Programme de remise de dette
Le Programme de remise de dette vise à réduire de 15 % votre dette d’études si vous avez terminé un programme d’études dans les délais prévus et que vous avez reçu une bourse chaque année dans le cadre du Programme de prêts et bourses.
Pour être admissible à une remise de dette, vous devez avoir terminé dans les délais prévus un programme d’études de premier cycle universitaire (baccalauréat) menant à l’obtention d’un grade. Une remise peut également vous être accordée pour vos études collégiales antérieures si elles satisfont aux conditions d’admissibilité.
En ce qui concerne les études de deuxième et de troisième cycle, une remise de dette peut vous être accordée si vous avez déjà bénéficié d’une remise de dette au premier cycle universitaire.
La remise de dette doit être faite dans un délai de trois ans suivant la fin du programme d’études pour lequel une remise est demandée. Toutefois, si l’étudiante ou l’étudiant a poursuivi des études à temps plein (ou encore était réputée ou réputé à temps plein) sans interruption après la période visée par la remise de dette, le délai de trois ans débute à la fin de ces études à temps plein.
Pour en faire la demande, vous devez remplir le formulaire #1113- Demande de remise de dette, qui est disponible sur le site Web de l’Aide financière aux études (www.afe.gouv.qc.ca).
Pour nous joindre
Téléphone: 819 376-5011, poste 6058
aide.financiere@uqtr.ca