Semaine de la philanthropie à l’UQTR

Vos dons font briller l’avenir!

C’est aujourd’hui que commence la 4e édition de la Semaine de la philanthropie à l’UQTR, qui se tiendra jusqu’au 23 octobre.

Je profite de l’occasion pour saluer la générosité de la communauté de l’UQTR et de ses partenaires, qui se sont exprimés comme jamais au cours des derniers mois, notamment par l’entremise du Fonds d’urgence aux étudiants puis du Fonds d’aide à la recherche Covid-19 de l’UQTR. Merci pour cette mobilisation extraordinaire!

Près de 4 millions de dollars consacrés à l’UQTR

La Fondation de l’UQTR a été en mesure d’offrir 3 758 195$ au cours de la dernière année, sous forme de bourses aux étudiants et d’appuis financiers pour la réalisation de travaux de recherche des professeurs-chercheurs de l’UQTR et de différents projets. C’est grâce à la générosité de donateurs comme vous, appartenant à la communauté uqutérienne, et de nos donateurs corporatifs : Merci!

La récente étude portant sur les tendances en philanthropie au Québec en 2020, menée par la firme Épisode en collaboration avec la firme Léger, fait état du concept de la philanthropie de proximité qui démontre bien que l’on aime donner plus près de nous et avoir un impact positif.

À l’UQTR, vous êtes 33% à donner à votre Fondation. De ce nombre, un collègue sur deux pose son geste généreux par l’entremise de la déduction à la source : Merci!

Vous montrez l’exemple

Votre générosité et votre solidarité ont permis d’accomplir des projets exceptionnels. La règle de l’exemplarité en philanthropie est importante. Par conséquent, plus de membres de notre université comme vous appuient la mission de la Fondation, plus de partenaires externes ont confiance et suivent votre exemple en appuyant la Fondation à leur tour.

Un secret pour briller

Dans la société, la philanthropie aide à bâtir des communautés solides et résilientes, en plus de renforcer la participation citoyenne pour avancer vers un but commun.

Chez nous, dans notre université, votre engagement philanthropique contribue à bâtir une communauté universitaire qui s’offre les moyens de faire avancer la recherche et les connaissances, de partager son Savoir et de construire une société équitable, innovante et en santé.

Un concours pour dire merci

En cette semaine de la philanthropie, je vous invite à visiter la page Facebook de la Fondation de l’UQTR et à participer au concours qui met en lumière des gestes philanthropiques.

Ainsi, vous, et la personne à qui vous avez dit merci, courez tous deux la chance de gagner un des chèques-cadeaux d’une entreprise mise sur pied par un diplômé de l’UQTR :

• 100$ au restaurant le Brasier 1908, à Trois-Rivières (M. Yves Beaudoin, diplômé en administration des affaires, 1984)
  • 100$ chez Naturaderm, espace santé, à St-Charles-de-Drummond (Mme Josée Lacharité, diplômée en comptabilité, 1994)
  • 50$ chez Fouquet Morel, épicerie fine, à Trois-Rivières (M. Michel Proulx, diplômé en administration, 2000)

Sur la page Facebook de la Fondation, découvrez aussi deux membres inspirants de notre communauté qui incarnent fort bien l’esprit de la philanthropie :

• Vincent Lemieux, étudiant au doctorat en sciences biomédicales et membre régulier Loricorps ;
  • Et M. Philippe Parent-Simard, diplômé de la cohorte 2020 au doctorat de 1er cycle en chiropratique.

Je termine en remerciant à nouveau toutes les personnes, qui, par un don à sa Fondation, appuient les étudiants et la communauté de professeurs-chercheurs.

Grâce à votre don, vous contribuez non seulement à l’avancement de votre université, mais à celui de toute la société. Bref, vous faites briller l’avenir.

Merci de savoir donner!

Daniel Milot