Lancement du Plan stratégique 2020-2025

Les membres du conseil d’administration de l’UQTR, réunis le 26 octobre en séance ordinaire, ont procédé à l’adoption du Plan stratégique 2020-2025 de l’Université. Le recteur Daniel McMahon en fait l’annonce par l’entremise de la capsule vidéo ci-dessous.

Ce Plan est le fruit d’une démarche collective d’élaboration et de validation qui s’est échelonnée sur une période de 15 mois. Quatre phases de consultation ont été menées auprès de la communauté universitaire, mais également des partenaires : contextes interne et externe ; mission, vision, valeurs, enjeux et orientations ; objectifs ; ébauche de texte.

Trois enjeux — réunir, réinventer et rayonner — sont placés au carrefour des quatre orientations stratégiques retenues par la communauté, à savoir :

1. Positionner l’Université comme un partenaire engagé et responsable aux plan régional, national et mondial ;
  2. Développer nos savoirs et innover dans nos approches en formation et en recherche dans un monde en constante transformation ;
  3. Attirer et développer les talents pour enrichir l’expérience universitaire et favoriser la réussite étudiante ;
  4. Transformer nos pratiques pour un milieu universitaire agile, inclusif et en santé.

Sur la base de valeurs partagées que sont la collégialité, la créativité, l’engagement et l’intégrité, ce plan mise sur l’avenir et s’inscrit aussi dans la continuité de ce qui anime et différencie l’Université depuis sa création en 1969.

Le plan est appelé à se déployer dès maintenant, à la faveur de priorités dont la réalisation est prévue sur un horizon de cinq ans et dont la séquence sera établie et révisée en continu.

Il est à noter que les membres du conseil d’administration ont également adopté, à cette réunion, le Plan de la recherche stratégique 2020-2025.