BELL CAUSE POUR LA CAUSE 2021, ÉVÈNEMENT VIRTUEL

L’évènement Bell Cause pour la cause aura lieu le 28 janvier et, cette année, plusieurs des activités proposées sont orientées vers les étudiants de niveau postsecondaire. Souvent considérés comme les oubliés de la pandémie, les étudiants collégiaux et universitaires sont chaque jour confrontés à ses impacts de par la modification totale de leur environnement d’apprentissage. Il est donc intéressant de constater l’orientation thématique prise par Bell dans le cadre de son populaire évènement annuel.

Voici les différentes activités proposées pour l’occasion :

Photomaton

Habituellement populaire en présentiel, le photomaton Bell Cause se tiendra de façon virtuelle cette année. Tous les membres de la communauté universitaire sont invités à se rendre sur la page de l’UQTR afin d’ajouter leur photo à la galerie de notre établissement. Vous pourrez ajouter la tuque bleue de l’évènement ainsi qu’un message de sensibilisation à votre égoportrait.

Présentation Jack virtuelle

La Présentation Jack nationale, offerte par Jack.org en collaboration avec Bell Cause pour la cause, proposera une diffusion publique d’une Présentation Jack virtuelle et une séance de questions-réponses en direct, où prendront parole de jeunes militants de la santé mentale. Lors de la Présentation Jack virtuelle, vous aurez l’occasion d’entendre deux jeunes conférenciers formés, qui utiliseront la puissance de leurs histoires personnelles pour renseigner d’autres jeunes sur la santé mentale, mais aussi sur la façon de reconnaître les signes de détresse, d’épauler d’autres personnes et d’offrir de l’aide. La séance de questions-réponses donnera l’occasion au public de poser des questions sur la santé mentale et d’interagir directement avec les conférenciers de la Présentation Jack.

Pour s’inscrire à la présentation

Festival de films au contraire

Le Festival de Films Au Contraire (FFAC), partenaire de longue date de Bell, offre un accès gratuit à quatre courts-métrages sur la maladie mentale, l’espoir et la guérison. Il peut être intéressant de visionner ces films et de se questionner sur leur impact et les réflexions qu’ils éveillent. Ces films ne se veulent pas un divertissement mais plutôt un outil afin d’entamer la conversation sur la santé mentale et un moyen d’inspirer les gens à s’ouvrir quant à leur propre vécu.

Ressources

Nous profitons aussi de l’occasion pour vous rappeler que plusieurs ressources sont disponibles pour vous aider, que ce soit sur le campus de l’université ou dans votre communauté.

La page du service de psychologie contient, entre autres :

• Programme d’aide aux Étudiants, qui offre un service d’écoute 24/7 ainsi que la possibilité d’obtenir de l’aide et des consultations auprès d’un professionnel; 1 877 976-2567
  • Service de psychologie; 819 376-5011, poste 6056
  • Intervenante psychosociale (accompagnement rapide en cas de situation de crise); 819 376-5011, poste 2503
  • Un bottin des ressources en Mauricie

Bottin des ressources pour le personnel

En tout temps, si vous ou un proche ne vous sentez pas bien, vous pouvez communiquer avec le 811 afin de discuter avec un intervenant d’Info-Social.