Consultation auprès de la communauté universitaire portant sur les finalités des objectifs de la planification stratégique 2020-2025

Le conseil d’administration de l’Université a adopté le Plan stratégique2020-2025 le 26 octobre dernier. Dans les semaines qui ont suivi, le comité de régie universitaire (CRU) a identifié des priorités pour l’année 2021-2022. Celles-ci sont au nombre de dix-huit et elles s’inscrivent dans le prolongement des objectifs que vous avez été appelés à préciser lors des consultations du printemps dernier.

En tête de ces dix-huit priorités figurent des chargé.e.s de priorités qui ont eu le mandat de constituer une équipe réunissant des personnes rattachées aux secteurs et services susceptibles d’être touchés ou impliqués. Chaque équipe a soumis au CRU une fiche de priorité ainsi qu’un plan des actions à réaliser pour l’année 2021-2022. Je vous invite à consulter le site des priorités du Plan stratégique pour prendre connaissance des dix-huit priorités.

Cette première étape de mise en action maintenant déployée, il convient de préparer la suite. Nous devons collectivement se donner les moyens de définir les priorités universitaires qui suivront à partir de 2022. Et cette suite, je vous invite à la concevoir à l’aulne de ce que vous souhaitez prendre comme direction et de la destination que vous ambitionnez que l’Université atteigne à l’horizon 2025.

Depuis mon entrée en poste en décembre dernier et à la lumière des nombreux échanges avec des membres de la communauté universitaire, j’ai fait au sujet du Plan stratégique trois constats principaux :

1. Un contexte peu propice à une large participation aux consultations
Une large partie du travail d’élaboration s’est faite le printemps dernier, alors même que la communauté universitaire apprivoisait coup sur coup une pandémie, le confinement, les réalités du télétravail. Le corps enseignant tout entier devait adapter sa pédagogie et ses cours pour une migration en ligne. La communauté universitaire était submergée par les changements et autres obligations d’adaptation. La saison n’était certes pas propice à une participation pleine et entière de votre part, pour un exercice de cette importance, notamment en termes d’impact pour les prochaines années de l’Université.

2. Des objectifs dont les finalités gagneraient à être précisées
Douze objectifs émanent de ce plan et c’est sur leur base que se déploieront, jusqu’en 2025, des priorités d’action. Or, il m’apparaît — et plusieurs membres de la communauté m’en ont aussi fait part — qu’un travail de précision sur les cibles à accoler à ces objectifs faciliterait l’identification de priorités plus fortes et, pourquoi pas, plus hardies.

Soyons clairs, il ne s’agit pas ici de reprendre le travail de consultation depuis le début. Cet exercice de précision s’inscrit plutôt dans la continuité, mais avec un objectif clair : identifier des finalités audacieuses qui vont traduire ce que nous voulons incarner et quels sommets nous voulons atteindre comme communauté universitaire.

3. Un défi d’adhésion
Ce troisième point peut être vu comme la résultante des deux constats précédents, mais aussi dans le contexte plus large d’une année marquée par de grands bouleversements, et dont les suites auront un impact sur la façon dont l’UQTR se positionnera, notamment, dans ses façons de participer à la relance postpandémie.

Nos objectifs doivent être vus et utilisés comme leviers de nos grandes ambitions institutionnelles. Les moyens que l’on se donne, que ce soit par la recherche, les programmes, les partenariats, le travail dans les services, la gestion de nos bâtiments, doivent contribuer à faire de l’UQTR une université qui sert d’exemple, suscite l’émulation et constitue un moteur de transformation dans les collectivités. L’exemplarité de l’Université, elle s’exprime aussi par le rôle de locomotive des projets d’innovation, des initiatives culturelles ou scientifiques, en bref, de notre contribution à la société et aux cités où l’UQTR est présente. Et sans l’adhésion et la motivation de la communauté tout entière, il est difficile d’y parvenir. C’est cette perspective que je vous propose d’adopter. On doit voir grand : on en a le potentiel, le talent, la créativité et les capacités.

Je vous invite à y réfléchir dès à présent et en prévision d’une ronde consultative qui aura lieu du 19 mars au 2 mai prochain selon la séquence suivante :

> Le vendredi 19 mars 2021, 10 h 30 à 11 h 30 : je ferai une présentation de la démarche et nous tiendrons une séance de discussion via Zoom. Des finalités pour chacun des douze objectifs vous seront alors proposées.

Pour participer à la réunion Zoom :

ID de réunion : 862 9286 7336
Mot de passe : 331859

> Du 22 mars au 2 mai 2021: un questionnaire vous sera acheminé. Ce coup de sonde nous permettra de recueillir vos commentaires, les modifications souhaitées ainsi que vos propositions.

> Mois de mai 2021 : la démarche de consultations sera présentée, pour discussion, à différentes instances de l’Université par les membres de la direction.

Dans l’attente et l’espoir de vous voir nombreux à participer à cette consultation, je vous prie de recevoir mes salutations les plus cordiales.

Le recteur,
Christian Blanchette