L’innovation en santé et sécurité à l’UQTR

Le comité multisyndical en santé et sécurité de l’UQTR (ci-après le CMSST) désire parler plus positivement de la santé et de la sécurité en mettant en lumière les initiatives qui sont mises de l’avant pour épargner des blessures voir même sauver des vies!

Dans cette situation particulière, l’équipe du service de l’équipement doit s’assurer que la glace qui se forme autour des puisards dans les rues de l’université ne bloque pas l’eau qui doit s’écouler lors de la fonde des neiges. Avant cette innovation cette tâche s’effectuait de façon manuelle avec des pics à glace et outils qui pouvaient entrainer des maux voir des blessures aux employés du service de l’équipement.

David Gervais (ouvrier multitâche) a eu l’idée d’un dispositif qui pourrait s’attacher directement sur un tracteur afin d’utiliser la force de celui-ci pour effectuer le même travail plus sécuritairement et sans forcer. La création de tranchées pour l’écoulement des eaux serait donc plus simple et efficace. Dominic Dery (contremaître) a donc demandé à André St-Pierre (Menuisier) de réaliser cette idée. André est aussi soudeur et il a surtout cette faculté de rendre concret de bonnes idées. Il a donc conçu et réalisé ce nouveau dispositif.

Tous les membres du CMSST tiennent a souligner cette initiative qui s’inscrit dans la plus grande des préventions soit celle d’éliminer le risque à sa source! BRAVO!!

Si vous souhaitez soumettre au CMSST les bonnes réalisations (Modification de pratique de travail, nouveaux outils, formations, changement de comportements, etc..) qui éliminent les risques à l’UQTR écrivez simplement un courriel via l’adresse ssmte@uqtr.ca. Dans ce courriel:

1. Faites-nous un petit descriptif
  2. Mentionnez le nom
    1. De la personne ou de l’équipe qui a eu l’idée
    2. Du gestionnaire ou responsable de l’équipe qui a appuyé l’idée
    3. De la personne ou de l’équipe qui a réalisé ou mis en place l’initiative
  3. Joignez des photos et encore mieux, des vidéos explicatives!

Le CMSST révisera ces réalisations en ayant en tête de soumettre la meilleure aux grands prix de la CNESST.

Nous espérons aussi profiter de vos idées pour les diffuser à la communauté universitaire afin de promouvoir l’innovation et partager les idées pour le plus grand bien de tous.