Une rentrée bien préparée

– Chronique À votre santé –

Bon retour à l’UQTR pour les anciens et bienvenue à nos nouveaux étudiants qu’ils soient sur le campus ou ailleurs! Bien entendu, c’est une rentrée plus particulière que les précédentes. Nous devons nous préoccuper de tout ce qui a trait à une adaptation de milieu de vie étudiante et, de plus, le faire en période où nous devons également freiner la propagation de la COVID-19. Ce n’est pas simple tout ça! C’est pourquoi le Service de santé fera partie de votre vie étudiante. Vous pourrez consulter une infirmière en personne (dans certains cas) ou de manière virtuelle, question de diminuer tout contact jugé non nécessaire.

Il faut se soucier de sa santé si l’on veut passer à travers tous les défis liés à la vie universitaire d’une session à l’autre. Le Service de santé vous permet de voir à votre santé globale, en passant notamment par votre santé sexuelle (dépistage ITSS, contraception, histoire de vie reliée à la sexualité). Il assure également les suivis de plaies, la prise de tension artérielle, le suivi pour le maintien du poids, les bons apports alimentaires ou toutes autres questions reliées à votre santé.

Si vous avez des questions sur les mesures sanitaires que vous devez suivre, prenez le temps de m’en parler, les explications suivront. L’important est d’être en sécurité et de sécuriser les autres personnes qui nous entourent par nos agissements et nos paroles. C’est déjà une bonne façon de diminuer l’anxiété sociétaire. Je vous dirais qu’une des leçons à retenir depuis mars 2020 est de prendre le temps. Il faut juste apprendre à respirer dans de nouvelles conditions de vie sociale, pour encore un bon bout de temps. La vaccination complétée à 2 doses, le port du masque de procédure, la désinfection des mains (lavage au savon aussi), la distanciation sociale demeurent des façons efficaces de faire face à la COVID-19 et ses variants.

Pour prendre contact avec le Service de santé, veuillez le faire soit par téléphone au (819) 376-5011 poste 6057 ou par courriel à : sae.sante@uqtr.ca. Nous sommes situés au 1261 AT (en face de Coopsco).

Bienvenue à tous les étudiants!

Carole Malette, inf. clinicienne/SAE/Service de santé