Soutien financier aux étudiants | Appel de candidatures pour les bourses de la Fondation de l’UQTR

La Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offre actuellement aux étudiants de l’Université la possibilité de poser leur candidature pour obtenir l’une des 300 bourses d’études. Fait à souligner: en plus de récompenser les résultats scolaires, des bourses reconnaissent aussi l’implication sociale, l’excellence sportive ainsi que la détermination d’étudiants qui vivent en situation de handicap ou qui font un retour aux études.

Mario Paradis, président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQTR, Christian Blanchette, recteur de l’UQTR, ainsi que Daniel Milot, directeur général de la Fondation de l’UQTR, invitent les étudiants à postuler pour les nombreuses bourses offertes.

Deux nouvelles bourses en génie

C’est grâce à l’apport financier de 80 donateurs – individus, entreprises et fondations – que le programme de bourses de la Fondation de l’UQTR épaule depuis
35 ans des étudiants de l’UQTR dans l’obtention de leur baccalauréat, maîtrise ou doctorat.

Parmi les nouvelles bourses offertes, mentionnons les deux bourses de soutien Alcoa pour la relève de 3 000$ chacune. L’une s’adresse aux étudiants du 1er cycle en génie alors que la seconde vise à soutenir un étudiant à la maîtrise en sécurité et hygiène industrielles.

Les lauréats qui recevront leur part des quelque 600 000$ offerts cette année contribueront bientôt, par leurs talents, leurs compétences et expertises, à développer et à transformer notre milieu de vie. Il s’agit là d’un avantage extraordinaire pour nos régions et toute la société, précise M. Christian Blanchette, recteur de l’Université.

Un soutien déterminant

Chaque année, les bourses de la Fondation permettent à des centaines d’étudiants de poursuivre leurs études et de demeurer concentrés sur le diplôme convoité.

Si vous connaissez un étudiant de l’UQTR, encouragez-le à soumettre une demande, car nos programmes de bourses sont diversifiés justement pour offrir la chance à un plus grand nombre d’étudiants de développer leur potentiel, explique le directeur général de la Fondation, M. Daniel Milot.  C’est important de le faire, car les diplômés de l’UQTR participent, par leur apport aux entreprises privées ou communautaires, ou à des services essentiels telles la santé et l’éducation, à améliorer la qualité de vie de notre société.

La Fondation de l’UQTR précise que c’est grâce aux nombreux donateurs qu’elle remet annuellement, à travers ses différents programmes, près de 1 M$ aux étudiants de l’Université.

Toute la communauté universitaire est très reconnaissante envers les donateurs qui soutiennent l’éducation supérieure à l’UQTR. Leur générosité contribue à améliorer la qualité de vie des générations actuelles et futures, conclut M. Milot.

Les étudiants intéressés à poser leur candidature ont jusqu’au 30 septembre 2021 pour le faire par l’entremise du portail étudiant de l’UQTR ou du Service d’aide aux étudiants (SAE).