Programme de Jumelage UQTR – Deviens parrain / marraine!
Le programme jumelage UQTR est un projet qui avait été démarré à l’automne 2016 a l’UQTR. C’est un programme qui a pour principal objectif de faciliter l’intégration des nouveaux étudiants internationaux et en mobilité sur le campus de l’UQTR et dans la ville de Trois-Rivières en général.
Le concept du Jumelage UQTR, est de recruter des parrains et marraines bénévoles qui vont être jumelés à un nouvel étudiant ou une nouvelle étudiante avec lesquelles ils pourront socialiser et échanger sur leurs études. Les parrains et marraines pourront également participer à des activités organisées par le Soutien aux étudiants internationaux, Bureau des relations internationales, et l’École International de Français pour ne citer que ceux-là.
Cette expérience bénévole donne aux parrains et marraines une occasion de pouvoir aider leur prochain. De plus, ils vivent un échange interculturel enrichissant et effectuent une sensibilisation importante auprès de la communauté universitaire par rapport à la diversité culturelle.
Le Guide du participant à suivre pour les futurs parrains et marraines est détaillé ci-dessous.
- Suivre la formation préalable obligatoire.
- Prendre contact avec l’étudiant parrainé dès la réception des coordonnées par courriel.
- Établir avec l’étudiant parrainé le moyen de communication à prioriser.
- Organiser un minimum de 3 rencontres avec l’étudiant parrainé si possible avant la mi-session.
- Offrir un soutien en ligne en répondant aux questions de l’étudiant selon vos connaissances. En cas de doute, recommander l’étudiant(e) vers les bonnes ressources.
- Aviser le responsable du jumelage en cas de désistement, ou si l’étudiant demande un soutien qui dépasse vos capacités (aide psychologique, soutien à l’apprentissage, etc.)
- Respecter les règlements de l’UQTR qui encadre la vie en société au Québec et au Canada
Pour plus d’informations: jumelage@uqtr.ca et uqtr.ca/jumelage
Du 30 septembre au 31 octobre 2021.
Le Soutien aux étudiant internationaux et Bureau des Relations Internationales