Journée nationale pour la vérité et la réconciliation

L’UQTR rend hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats

Sur les pas de la réconciliation avec les Premiers Peuples, l’UQTR souligne la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation aussi connue comme la Journée du chandail orange. En signe de recueillement, nous répondons présent à l’appel des Premières Nations à porter le chandail ou des vêtements de couleur orange. Cette journée est destinée à la commémoration des enfants disparus et aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés.

Pendant plus de 100 ans, des enfants autochtones ont été arrachés à leur famille, à leur communauté, à leur langue et à leur culture en étant forcés de fréquenter des pensionnats. Les dernières années ont mis sous les projecteurs l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et ses séquelles durables. La commémoration de ces sombres évènements nous rappelle notre devoir collectif de ne pas oublier, parce que c’est dans la reconnaissance, par l’écoute, puis par l’action que s’entame un processus de réconciliation.

À l’UQTR, nous participons à ce devoir collectif, et ce, dans la foulée d’une de nos priorités institutionnelles qui consiste à  Être à l’écoute des Premiers Peuples et s’engager comme acteur social sur le chemin de la réconciliation. Le chemin sera long. Il indisposera, mais il est nécessaire.

C’est pourquoi nous avons présenté, le 29 septembre dernier, le premier webinaire de la série des Discussions EDI qui portait sur l’influence des pensionnats dans la conception de l’éducation et de l’école chez les Autochtones. Cette activité de sensibilisation et d’éducation est l’un des pas que l’UQTR fait dans le chemin de la réconciliation. Plusieurs autres projets, services et activités en lien avec les Premiers Peuples sont en cours à l’UQTR: mise sur pied d’un service de soutien aux étudiants autochtones aux Services aux étudiants, organisation de multiples formations par le Département des sciences de l’éducation, ainsi que plusieurs projets de création ou de modification de cours pour appréhender les réalités et les enjeux autochtones dans la formation de nos étudiants.

Faites comme les membres du comité de régie universitaire et portez du orange en guise de soutien et d’amitié envers les Premiers Peuples.

L’équipe de direction