Campagne de soutien: La lecture en cadeau

Infobiblio

Du 15 novembre au 15 décembre, le Service de la bibliothèque vous invite à participer à une campagne de soutien au programme La lecture en cadeau, organisé par la Fondation pour l’alphabétisation. L’objectif de ce programme est d’offrir un livre neuf à des enfants de 0 à 12 ans vivant en milieu défavorisé, dans la province.

À qui iront ces livres?

Les livres seront remis à des enfants des écoles ou des centres de la petite enfance de communautés autochtones du Québec déjà inscrits au programme La lecture en cadeau.

Cette campagne est aussi l’occasion de mettre de l’avant les œuvres écrites ou illustrées par des auteurs·trices jeunesse autochtones en vous invitant à choisir d’offrir ces livres en cadeau.

Quoi et comment donner?

1. Acheter un livre neuf et amusant destiné aux enfants de 0 à 12 ans*.
  2. Se rendre dans une des bibliothèques de l’UQTR et repérer la boîte de collecte prévue à cet effet :
    • Au comptoir de prêt de la bibliothèque Roy-Denommé du campus de Trois-Rivières
    • Au comptoir de prêt de la bibliothèque Desjardins du campus de Drummondville

La Fondation pour l’alphabétisation se chargera de distribuer les livres aux enfants au cours du mois de mai.

Pour vous inspirer, consultez cette liste répertoriant plusieurs titres écrits ou illustrés par les membres des Premiers Peuples ou consultez les titres suggérés par Communication-Jeunesse.

*Nous espérons pouvoir contribuer, à notre manière, au rayonnement de la culture littéraire autochtone en offrant aux enfants des Premières Nations et Inuits du Québec des livres créés par les membres de leurs communautés. Toutefois, tous les livres répondant aux critères seront acceptés et remis aux enfants (voir les critères d’exclusion).

Pour toute question ou pour obtenir un complément d’information, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la bibliothèque :  bibliotheque@uqtr.ca.

Lire toutes les chroniques Infobiblio.