Restez zen pour survivre à la fin de session

Infobiblio

Du 6 au 10 décembre, des activités seront proposées à la Bibliothèque afin de vous aider à maintenir un sain équilibre. Ateliers, casse-têtes, mandala et autres surprises seront également mis de l’avant durant cette période souvent intense de la vie universitaire.

Par ces activités, les Services aux étudiants et la Bibliothèque souhaitent contribuer à la persévérance de la communauté étudiante en réduisant les facteurs de risque tels que le stress et l’anxiété de performance. Les activités se tiendront sur les campus de Trois-Rivières et de Drummondville et l’inscription est obligatoire.

Un tirage aura lieu à la fin de la semaine! Plusieurs prix sont à gagner. Pour chaque participation à une activité ou chaque mandala colorié, un coupon de participation au tirage sera remis.

La pause Zen

La pause Zen est un moment privilégié pendant la mi-session pour prendre soin de soi, s’arrêter alors que tout va si vite et ainsi se calmer pour avoir accès au maximum de ses capacités cognitives. Les activités suivantes seront proposées: méditations; exercices métaphoriques; échanges en petit et grand groupe; techniques de détente.

Informations et inscription

Atelier de méditation pleine conscience

La méditation pleine conscience (MPC) est de plus en plus connue et pratiquée partout dans le monde. En effet, les études ne cessent d’en démontrer les bienfaits, dont l’impact positif sur la gestion du stress, la capacité d’adaptation et la concentration.

Atelier Prendre soin de soi

Le Service de psychologie souhaite présenter l’outil Aller mieux à ma façon qui permet d’identifier des moyens pour aller mieux et prendre soin de sa santé mentale. Il permet d’explorer et identifier de nouveaux moyens pour prendre soin de soi et pour maintenir ou retrouver son équilibre. Plusieurs stratégies seront abordées en lien avec les thématiques suivantes: la santé physique, le fonctionnement au quotidien, les relations avec les autres, faire face à ses difficultés et entretenir l’espoir.

Informations et inscription

Pour toute question ou pour obtenir un complément d’information, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la bibliothèque: bibliotheque@uqtr.ca.

Lire toutes les chroniques Infobiblio.