Célébrer l’expérience et l’engagement soutenu

Le mercredi 8 décembre dernier, l’Université du Québec à Trois-Rivières a tenu sa traditionnelle cérémonie organisée en l’honneur des employés cumulant 25 années de service continu et des collègues récemment retraités. L’événement a également été l’occasion d’honorer les deux lauréats du Prix hommage aux retraités remarquables, Mme Lise Bergeron et M. Jean Roy.

Sur le montage, on reconnaît M. Jean Roy et Mme Lise Bergeron, lauréats du prix hommage aux retraités remarquables de l’UQTR.

C’était un retour à une formule en présence pour cette célébration annuelle qui, comme bien d’autres événements, s’était vue transformer en hommage virtuel l’an dernier. Les personnes honorées, de même que quelques cadres supérieurs et des représentants du Vice-rectorat aux ressources humaines, étaient toutefois les seuls à pouvoir être sur place. Les membres de la communauté universitaire, ainsi que les proches, ont plutôt été invités à suivre l’événement en direct sur la chaîne YouTube UQTR. La cérémonie peut d’ailleurs être encore visionnée sur cette plateforme.

Reconnaître l’apport des employés d’expérience et des récents retraités

Le discours d’ouverture prononcé par le recteur de l’UQTR, M. Christian Blanchette, a permis de souligner la contribution des employés et des nouveaux retraités au développement de l’Université trifluvienne et à la construction de son caractère distinctif. « L’UQTR porte en elle vos qualités, vos talents, vos efforts. C’est grâce à votre engagement et à votre dévouement qu’elle se fortifie et se distingue. C’est dire à quel point l’Université vous doit beaucoup et combien vous êtes partie intégrante de son histoire et de ses succès », a indiqué M. Blanchette.

Le vice-recteur aux ressources humaines, M. Olivier Malo, a de son côté remercié les membres du groupe célébrant les 25 années de service, en misant sur l’importance de leur expérience. « On se fie souvent sur vous, sur vos souvenirs et sur votre connaissance pour développer des projets, mais aussi pour partager le fruit de votre expérience avec les plus jeunes, vos collègues moins expérimentés, mais qui prendront un jour la relève », a précisé le vice-recteur.

Les récents retraités ont aussi eu droit à des remerciements bien sentis. « Merci d’avoir consacré toutes ces années et tant d’énergie à l’UQTR. Vous avez toute notre reconnaissance, notre respect et, surtout, notre affection », a jouté M. Malo.

Mettre en lumière des retraités remarquables

Depuis 2017, cette soirée de reconnaissance comporte également la remise des prix aux retraités remarquables. En créant ce prix, l’Université, l’Association des professeurs retraités et l’Association des retraités de l’UQTR désiraient reconnaître annuellement l’implication de retraités.

Cette reconnaissance est attribuée à des personnes retraitées de l’UQTR qui se démarquent dans leur communauté, que ce soit par leur implication bénévole, leur excellence dans un domaine en particulier ou encore leur détermination ou leur créativité dans l’atteinte d’un but ou l’accomplissement d’un projet utile à la société.

Le caractère remarquable et l’impact social des réalisations postérieures à la prise de retraite, ainsi que la reconnaissance du milieu au sein duquel ils se sont impliqués sont les critères qui ont été retenus par le comité de sélection pour l’évaluation des candidatures.

Les honneurs pour Lise Bergeron et Jean Roy

Les deux lauréats des prix hommage aux retraités remarquables sont des modèles d’implication qui devraient inspirer les nouveaux retraités. Lise Bergeron et Jean Roy ont été dépeints comme des ambassadeurs précieux, dont les parcours remplis démontrent que la retraite peut être à la fois gratifiante et passionnante.

Retraitée depuis 1996, Lise Bergeron a travaillé à l’École Internationale de français, puis au Rectorat, à l’époque des recteurs Hamelin et Parent. Dès sa prise de retraite, elle a œuvré au sein de plusieurs comités au Musée des arts et traditions populaires du Québec, puis au Musée Pop. Marguillère à la Cathédrale de Trois-Rivières, aidante naturelle et membre du comité des résidents à la Résidence Joseph-Denys de Trois-Rivières sont également quelques engagements figurant dans son imposant curriculum vitae de bénévole. Soulignons par ailleurs qu’elle a été secrétaire de l’Association des retraités de l’UQTR entre 2011 et 2014.

Jean Roy, professeur retraité du Département des sciences humaines en 2008, cumule, lui aussi, de nombreuses réalisations. Président de l’Association des professeures et professeurs retraités, membre du conseil d’administration des Diplômés aînés, il se démarque notamment par sa contribution importante à la sauvegarde du patrimoine historique et à la diffusion de l’histoire régionale pour le grand public. Collaboration à la mise en valeur d’édifices patrimoniaux, publications portant sur l’histoire de Trois-Rivières ou du Centre-du-Québec, création de la revue d’histoire régionale Empreintes ne représentent que quelques autres exemples du dynamisme extraordinaire de cet historien.

Toujours temps de féliciter les collèges

Vous avez manqué l’événement mais vous souhaitez transmettre vos sincères félicitations à un collègue honoré à l’occasion de cet événement? Rendez-vous sur le site qui a été spécialement créé pour envoyer des messages aux personnes honorées pour l’année 2021. Vous y trouverez la liste des personnes concernées et vous pourrez remplir le nombre de formulaires que vous souhaitez. Le formulaire sera accessible jusqu’au 23 décembre 2021. Les messages seront transmis au retour des fêtes, par les membres du comité organisateur. L’an passé, plusieurs personnes ont vraiment apprécié recevoir des messages personnalisés.

Visionnez les photos prises lors de la cérémonie

Ceremonie_25ans_retraites