Confirmation des revenus pour l’année 2021

Info – Prêts et bourses du MEES

Les étudiants doivent effectuer la confirmation de leurs revenus pour l’année 2021 au plus tard le 17 février 2022, et ce, même si leurs revenus n’ont pas changé. S’ils ne l’ont pas fait d’ici cette date, les versements de l’aide financière seront suspendus à partir du mois de mars.

Les étudiants qui n’ont pas reçu le relevé 1 de leurs divers employeurs doivent se référer aux derniers relevés de paie de l’année d’imposition 2021, sur lequel se trouve un cumulatif du 1er janvier au 31 décembre.

Procédure pour confirmer les revenus:

1. Accédez aux Services en ligne du site web (Quebec.ca/aide-financiere-aux-etudes);
  2. Saisissez vos données d’identification;
  3. Cliquez sur l’onglet Formulaires temps plein;
  4. Remplissez le formulaire Confirmation des ressources financières pour l’année 2021.

Pour les étudiants ayant prêté main-forte au réseau de la santé et des services sociaux pendant la pandémie de la COVID-19:

Vous devez déclarer les revenus gagnés pendant cette période, pour qu’ils soient déduits du calcul de votre aide financière. Pour ce faire, vous devez déclarer les revenus que vous avez gagnés dans le réseau de la santé et des services sociaux entre le 1er janvier 2021 et le 31 mai 2021 à la ligne Revenus non considérés. Assurez-vous que ces revenus sont également inclus à la ligne Revenus bruts d’employé salarié.

Dès lors que le formulaire Confirmation des ressources financières est envoyé, il n’est plus disponible. Aussi, après avoir obtenu les relevés fiscaux et autres preuves de revenus auxquels elle a droit pour l’année d’imposition 2021, si une personne constate un écart entre les revenus qu’elle a déclarés et ceux qu’elle a réellement gagnés, elle aura jusqu’au 30 avril 2022 pour les mettre à jour à l’aide du formulaire Déclaration de changement.

À compter du 1er mai 2022, les revenus déclarés seront vérifiés auprès de Revenu Québec.

Nous vous rappelons que les étudiants ont l’obligation d’aviser de tout changement à leur situation qui surviendrait en cours d’année et qui pourrait modifier le montant de leur aide financière. Un dossier comportant des données inexactes pourrait leur amener bien des inconvénients, tels que:

• la suspension des versements prévus;
    • l’obligation de rembourser immédiatement une aide versée en trop;
    • la non-admissibilité, pour une période de deux ans, au Programme de prêts et bourses et au Programme de prêts pour les études à temps partiel.

Pour nous joindre
Téléphone: 819 376-5011, poste 6058