Développer sa capacité à vulgariser, un outil pour la vie!

Plus que jamais, la vulgarisation scientifique s’impose comme une nécessité. L’époque dans laquelle nous vivons favorise la transmission du savoir dans l’espace public. En mars, le Décanat des études organise justement deux activités de vulgarisation qui mettent en contact la science et le grand public. Cela pourra t’intéresser! Il est en encore temps de t’inscrire au Concours d’affiches scientifiques (CAS) et à Ma thèse en 180 secondes (MT180), et ce jusqu’au 17 février 2022.  Tu hésites ? Dans cet article, des professeurs et d’anciens concurrents te fournissent de bonnes raisons d’y participer!

La capacité à vulgariser ses travaux est une aptitude qui sera utile pendant tes études mais aussi tout au long de ta carrière. Photo UQTR : Annie Brien.

Le Concours d’affiches scientifiques (CAS)

Depuis près de 30 ans, l’événement donne la possibilité aux étudiants des trois cycles d’études de présenter leur sujet de recherche à la communauté universitaire sous forme d’une affiche. Prendre part à cet exercice de synthèse te permettra de clarifier des aspects de ta recherche tout en développant tes aptitudes de communication autant orale qu’écrite. Pour en savoir plus, visite le site du concours.

Ma thèse en 180 secondes (MT180)

Que tu sois à la maitrise ou au doctorat, MT180 est la formule parfaite pour sortir de ta zone de confort afin d’aller à la rencontre du public pour expliquer ta recherche dans un langage accessible en seulement trois minutes. Une belle opportunité pour acquérir et parfaire tes compétences en communication orale; des habiletés qui te serviront partout et longtemps! Pour connaître tous les détails, rends-toi sur le site de MT180.

Paroles d’anciens participants

Guy Ayissi Eyebe, diplômé au doctorat en génie électrique.

J’aime à croire que tout le monde qui fait de la recherche veut faire une différence dans la société. Alors, pourquoi garder la recherche pour soi-même?  La vulgarisation scientifique permet une infusion de la recherche dans la société.

Alexandre Williot, maintenant diplômé au doctorat en psychologie, lors sa participation à MT180. Photo UQTR : Annie Brien.

Ce que je dirais aux prochains candidats? Faites l’exercice, faites-le, jetez-vous à l’eau parce que c’est quelque chose qui va vous marquer. Et, je pense que par-dessus tout, c’est un événement dans lequel vous allez apprendre.

Des professeurs convaincus et convaincants!

Tu hésites encore à plonger dans l’un ou l’autre de ces projets, ou même dans les deux? Écoute cette vidéo mettant en vedette deux professeurs de l’UQTR pour qui la vulgarisation scientifique est fondamentale: Laurent Turcot, du Département des sciences humaines et Syrina Al Aïn, du Département d’anatomie.