Julian Gruda, un grand scientifique disparaît
Sylvain Robert et Jean-Pierre Bourassa
Professeurs émérites, UQTR
C’est avec grande peine que nous avons appris le décès de Julian Gruda, professeur et chercheur à la retraite de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il était âgé de 92 ans. Nos profondes et sincères sympathies s’adressent à sa compagne des 40 dernières années, Louise Rouleau, à ses filles Alexandra Szacka, Agnès Gruda et Joanna Gruda, à petits-enfants et à sa proche parenté.
Originaire de Russie, Julian a fait ses études fondamentales à Moscou et ses études doctorales et postdoctorales respectivement à Varsovie, en Pologne et à Los Angeles en Californie. Ce collègue est arrivé à l’UQTR dès sa fondation, soit en 1969. Il a intégré le Département de chimie-biologie et participé à la mise sur pied du programme de biochimie. Il a assuré l’enseignement de plusieurs cours à teneur biochimique. De plus, il a développé une recherche fondamentale sur les approches analytiques de molécules biologiques, principalement celles associées aux acides nucléiques et à diverses protéines. Ce domaine de recherche avait comme objectif principal l’étude des fondements biologiques de la contraction musculaire et de son contrôle; un domaine qui allait marquer sa carrière.
Julian était toujours de très bonne humeur. C’était un collègue qu’il faisait bon de rencontrer et qui avait toujours de bonnes anecdotes à raconter. Il était tout simplement plaisant de l’avoir comme collaborateur et ami. Il s’est impliqué dans divers comités académiques tels le Département de chimie-biologie, le module de chimie et de biologie, la Commission des études ainsi qu’à la vice-présidence du Syndicat des professeurs de l’UQTR. Il a toujours eu un grand intérêt pour les divers domaines de recherche prenant le temps de visiter les différents laboratoires, de s’intéresser aux différents collègues et à leurs projets et ne manquant pas de les questionner et surtout de les encourager. Il aimait communiquer ses connaissances à ses étudiants ainsi qu’à ses collègues professeurs et techniciens. Il avait cette facilité de rendre accessibles des informations souvent complexes du domaine de la biochimie. D’ailleurs, devant des animaux, par exemple des insectes faisant partie de travaux de recherches, il pouvait s’interroger sur les contractions musculaires de leurs pattes et avancer des explications précises à la lumière de ses connaissances sur les assises biochimiques de ce phénomène. Il était toujours intéressant de discuter avec ce grand scientifique; il est heureux qu’il ait fait partie de l’équipe de scientifiques de l’université trifluvienne, et ce, dès sa fondation. Nombreux furent les étudiants qui l’ont eu comme professeur ainsi que comme directeur de recherche.
Il apparait important de souligner une implication particulière de Julian dans la diffusion de la science, notamment auprès de la clientèle étudiante. Précurseur et grand vulgarisateur scientifique, il a toujours voulu rendre la science accessible aux autres. Pour lui, la science ne devait pas se cantonner à une tour d’ivoire; les scientifiques se doivent de partager leurs connaissances. Ainsi, c’est lui qui, il y a une trentaine d’années, a mis sur pied un concours d’affiches scientifiques aux retombées exceptionnelles. Initialement, ce concours était uniquement réservé aux étudiants de chimie, de biochimie et de biophysique. Les étudiants présentaient sur une affiche, rudimentaire à l’époque, les résultats de leurs recherches. Stimulés par cette initiative de leur collègue, d’autres professeurs du Département de chimie-biologie incitèrent les étudiants de leurs cours à assister à ces présentations.
Lentement, au fil des années, des étudiants de cycles supérieurs de plusieurs autres programmes se sont joints à cette activité. Tout d’abord, le génie, puis ensuite le mouvement s’est étendu. Depuis l’édition 2002, le concours d’affiches scientifiques est ouvert aux étudiants de cycles supérieurs de tous les programmes universitaires et depuis 2010, un nouveau volet est destiné aux étudiants de premier cycle afin de les initier d’une part à la recherche et d’autre part, à la diffusion de cette dernière. Depuis 2014, les étudiants des programmes en arts se sont joints au concours d’affiches scientifiques au sein du volet Sciences humaines et sociales. Les étudiants sont invités à présenter une affiche qui met en valeur leurs démarches de recherche-création. Alors que l’événement ne durait qu’une seule journée au début et n’attirait qu’une poignée d’étudiants, cette activité qui s’étend sur plusieurs jours est ouverte au grand public permet aujourd’hui de découvrir les travaux de plus de 150 participants.
Afin de souligner la contribution exceptionnelle de Julian à cette initiative lors du 20e anniversaire de l’événement en 2013, le comité organisateur du concours a rendu hommage au fondateur de l’événement, Julian Gruda, alors professeur retraité de l’UQTR, en attribuant son nom au traditionnel Coup de cœur du public. Ce prix est maintenant associé à une œuvre d’art réalisée par un étudiant de l’UQTR. Le président d’honneur du concours cette année-là a indiqué: Je suis très heureux de constater que nous avons maintenant, non seulement les sciences sociales et humaines qui se sont greffées aux sciences de la santé et aux sciences pures et génie, mais aussi les arts. Il est juste que le prix du public soit une œuvre d’art primée par un comité d’évaluation parmi les œuvres des étudiants et qui porte maintenant le nom du fondateur du concours d’affiches, le professeur Julian Gruda, lui-même un grand amateur d’art.
Julian, tu seras toujours dans nos pensées et souvenirs et la promotion des connaissances tirées du domaine des sciences pures et appliquées sera un rappel de ton agréable présence et de ta belle carrière à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Un grand merci de ta belle collégialité et de ta grande contribution.