L’UQTR et l’ASTRE UQTR-AFPC concluent une nouvelle entente

La direction de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’Association syndicale des travailleurs étudiants et des travailleuses étudiantes de l’UQTR-AFPC (ASTRE UQTR-AFPC) sont fières d’annoncer qu’elles se sont entendues sur une nouvelle convention collective de travail. Les parties ont procédé à la signature officielle de ladite convention, le 9 février dernier.

La négociation a permis de trouver des solutions concertées suite à des discussions franches et ouvertes sur la base des enjeux, et d’ainsi bonifier les conditions de travail des travailleuses et travailleurs étudiants non seulement pour leur propre bénéfice, mais aussi pour celui de l’ensemble de la communauté.

Du côté syndical, le comité de négociation était composé de Marika Payette, Jessica Minoarisoa, Marianne Chiasson-Roussel, Samuel Jean, Isabelle Lévesque, ainsi que Alain Lachapelle et Jennifer Garvey, représentant de l’Alliance de la Fonction publique du Canada. L’Université était quant à elle représentée par Annie Dubois et Sonia Turbide, du Service des ressources humaines, Catherine Therrien, des Services aux étudiants, et Houda Souissi, du Service des relations de travail.

L’Université tient à remercier toutes les personnes qui ont participé aux négociations. Votre rigueur et votre engagement permettent de poursuivre ce dialogue essentiel au maintien de saines conditions de travail pour les étudiantes et étudiants. Ceux-ci représentent une force vive de travail incroyable et la grande qualité de leur contribution à la vie universitaire est tout à fait remarquable. C’est un véritable plaisir de pouvoir les côtoyer et de les voir à l’œuvre, a souligné le recteur Christian Blanchette.

Rappelons qu’entre 800 et 1 000 travailleurs étudiants sont représentés par l’ASTRE UQTR-AFPC selon les périodes de l’année et les contrats alloués. Les emplois qu’ils occupent sont aussi diversifiés que nombreux, alors que certains sont assistants de recherche, surveillants d’examens, préposés à l’accueil ou même patients simulés dans le cadre de certaines formations. Cette nouvelle entente sera effective jusqu’en novembre 2024.