Regards sur les tensions entre minorités et majorités dans l’enseignement de l’histoire et des sciences sociales

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) reçoit, du 22 au 24 septembre, des chercheuses et chercheurs issus des cinq continents à l’occasion d’un congrès international portant sur la recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales. À l’initiative de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales, ce congrès porte les tensions entre minorités et majorités dans divers contextes nationaux dans l’enseignement de ces disciplines, ce en quoi le Québec procure de beaux exemples.

Le congrès se déroule en comodalité et il sera possible d’assister aux séances en présentiel dans les locaux de l’UQTR ou via la plateforme Zoom. Plus d’une soixantaine de conférenciers, en présence et à distance, de cinq continents, prendront part à l’événement. Ce sera la première fois que l’Association tiendra son congrès à l’extérieur de l’Europe.

Plusieurs activités culturelles gratuites sont également proposées, dont jeudi, le visionnement d’un épisode de « Pour toi Flora », en présence de Jason Brennan, producteur chez Nish, société audiovisuelle autochtone primée, et de Maud Flamand, directrice du Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières. Vendredi, le spectacle « Le Québec se raconte et se chante », proposé par Patricia Powers et ses musiciens, ainsi que samedi, le visionnement du documentaire Les Rose, en présence du réalisateur Félix Rose.

En plus des activités de recherche, d’échanges et d’exploration culturelle qui sont à l’agenda du congrès, aura lieu le lancement de l’ouvrage collectif Tensions dans l’enseignement de l’histoire nationale et des sciences sociales, vues québécoises et internationales, publié chez Septentrion, sous la direction des coorganisateurs de l’événement.

La programmation complète est accessible en ligne au lien suivant: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC4668/O0004259263_6e_AIRDHSS_IRAHSSE_2022_progr_preli_Avril_April.pdf

Pour en savoir plus sur le congrès à venir, il est possible d’écouter les différents balados disponibles à l’adresse https://baladoquebec.ca/balado-du-6e-congres-de-lairdhss. On y retrouve des présentations bien vulgarisées de sept chercheuses et chercheurs.

À propos de l’AIRDHSS

L’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales (AIRDHSS/IRAHSSE) a pour mission de promouvoir la recherche quant à l’enseignement et à l’apprentissage de ces disciplines.