L’Université du Québec à Trois-Rivières, berceau du concept Activité Physique Adaptée, reçoit le chercheur Pascal Brier

Un déjeuner d’échanges a eu lieu le 27 septembre 2022 en présence de l’auteur français Pascal Brier, docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques (STAPS), de passage au Québec et de François Trudeau, co-directeur du Département des sciences de l’activité physique, de Claude Dugas, ancien directeur du même département, Fernand Caron, son premier directeur en 1976.

Sur la photo, on reconnaît Fernand Caron, Pascal Brier, docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques (STAPS), Claude Dugas, professeur, et François Trudeau, co-directeur du Département des sciences de l’activité physique.

Cette réunion était organisée à la suite de la parution du livre[1] de Pascal Brier, intitulé L’Odyssée de l’Activité Physique Adaptée – Sociohistoire d’un concept polysémique (1972 à 2021). Dans cet ouvrage, l’auteur retrace l’origine et le développement du concept d’Activité Physique Adaptée (APA) initié à l’UQTR en 1972 par Fernand Caron, alors professeur et directeur du « secteur éducation physique » (devenu département en 1976). Cette visite de l’UQTR a permis à Pascal Brier d’apprécier la diversité des formations proposées (éducation physique, kinésiologie, thérapie du sport …) et la qualité des installations. La visite de la clinique de kinésiologie a particulièrement intéressé Pascal Brier.  Il a pu également constater que les sciences de l’APA sont toujours très actives au sein de l’UQTR, berceau du mouvement. Ce dernier est actif de nos jours dans de nombreux pays.

La formation et la recherche en APA sont toujours présentes au DSAP, et le mouvement APA est actif de nos jours, dans de nombreux pays.

Depuis son origine, ce sigle APA sert à définir un domaine d’études, de recherches et de formations universitaires sur toutes les questions relatives aux activités physiques et/ou sportives pratiquées par toutes personnes ayant des besoins spécifiques : personnes de tous âges (enfants, adolescents, adultes) et de statuts divers (élèves, patients, sportifs, etc.), handicapées, malades ou présentant des particularités qui peuvent altérer leur pratique.

Ce mouvement universitaire québécois des années 1970, a donné lieu à la mise en place du 1er symposium international, en 1977 à Québec. Le concept s’est alors diffusé d’abord en Europe à partir de 1979 puis dans le monde. Le mouvement APA est actif de nos jours dans de nombreux pays.

Les recherches menées et les enseignements relatifs à ce domaine universitaire des sciences de l’activité physique adaptée sont très divers : éducation physique adaptée, condition physique, performance sportive, entraînement, etc. Elles visent également à promouvoir les politiques publiques relatives aux personnes vulnérables : prévention, santé par le sport, inclusion, insertion, etc.

Référence

1. Pascal Brier, 2021, « L’odyssée de l’Activité Physique Adaptée » (1972 à 2021), L’Harmattan, 332 pages.)