L’éducation aux médias et à l’information au cœur d’un cours universitaire

C’est le 7 décembre dernier que les étudiants du cours Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias (JOU1001) ont eu la chance d’organiser une conférence de presse et un panel sur l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI). Deux nouvelles ont été annoncées : le lancement du site Web Avant de partager et la possibilité pour des enseignants et directions d’écoles d’accueillir des étudiants de l’UQTR à propos de l’éducation aux médias et à l’information.

C’est avec enthousiasme que France Aubin, professeure au département de lettres et communication sociale de l’UQTR, a présenté le projet Avant de partager lors de la conférence de presse organisée par les étudiants du cours JOU1001, dispensé par Jason Luckerhoff.  Le projet a donné lieu à la création d’un site web – en libre accès – documentant un grand nombre de ressources regroupées par publics cibles dont les enseignants, le grand public et les journalistes. Le projet tombe à point alors qu’enseignants, scientifiques, relationnistes et journalistes s’inquiètent de l’ampleur que prend « le désordre informationnel » (fausses nouvelles, désinformation, propagande…) dans l’espace public. La conférence de presse a été suivie par un panel, animé par la professeure France Aubin, donnant l‘occasion de s’arrêter pour réfléchir et de se poser les questions suivantes : « Informer pour faire quoi ?  Quel(s) public(s) souhaitons-nous informer ? Qu’attendons-nous de la diffusion de l’information auprès de nos publics ? »

Les panélistes ayant pris la parole sont : Madame Valérie Delage, directrice générale du Comité de solidarité de Trois-Rivières, Madame Audrey Groleau, professeure en éducation à l’UQTR, Monsieur Marc-André Pelletier, journaliste et président régional de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), Monsieur Steven Roy Cullen, directeur de la Gazette de la Mauricie, Madame Martine Turenne, directrice du pôle canadien francophone du site scientifique La Conversation et Monsieur Nikolai Vokuev, étudiant au doctorat en communication sociale, chargé de cours et assistant de recherche au projet Avant de partager à l’UQTR. Marc-André Pelletier, journaliste et président régional de la FPJQ, souligne l’importance de l’éducation aux médias et à l’information pour assurer la confiance du public envers les journalistes. Avoir la capacité d’identifier les fausses nouvelles est fondamental afin de valoriser le rôle des journalistes dans ce monde démocratique.

La conférence de presse était aussi l’occasion d’annoncer le projet de sensibilisation à l’éducation aux médias et à l’information qui sera rattaché au cours Médias, société et culture en contexte numérique (MCO1012), qui sera donné à l’hiver 2023. Des étudiants auront la chance de partir à la rencontre des élèves de niveaux primaire, secondaire et collégial auxquels ils offriront des animations et des conférences sur l’ÉMI. Ils contribueront ainsi de belle façon à développer la littératie numérique permettant d’améliorer la discussion en ligne et d’évaluer l’information … avant de la partager !

Adresse du site web : http://www.uqtr.ca/Avant_de_partager

Les professeurs intéressés à recevoir les étudiants du cours MCO1012 dans leur classe à l’hiver prochain sont invités à s’inscrire dès maintenant via le lien suivant : bit.ly/3UsdVOJ