Simon Barnabé devient le premier conseiller scientifique en chef de Victoriaville

La Ville de Victoriaville a procédé aujourd’hui à la nomination du professeur Simon Barnabé à titre de conseiller scientifique en chef. Collaborateur depuis de nombreuses années auprès de la Ville de Victoriaville, ses entreprises et ses organisations partenaires, le professeur du Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR met à contribution son vaste réseau au bénéfice de Victoriaville et sa région.

Simon Barnabé

La nomination du professeur Barnabé permettra aux instances municipales d’avoir accès à des avis scientifiques ou de faire appel à un réseau de contacts scientifiques. En plus d’être un chercheur scientifique, dûment reconnu par ses pairs pour sa formation et ses contributions scientifiques, le conseiller scientifique en chef permettra d’adresser des enjeux et questionnements des décideurs municipaux avant des prises de décision ou pour faire des choix avisés reposant sur des informations et des connaissances scientifiques. Ce partenariat offrira également un meilleur arrimage avec le milieu scientifique pour répondre aux enjeux concrets de la Ville. Par exemple, le conseiller scientifique en chef accompagnera la Ville et ses partenaires dans la réalisation de projets de développement innovateur. Par son implication à la réalisation de projets mobilisateurs transdisciplinaires, le conseiller scientifique en chef appuiera la mission des organismes de développement économique local.

« La nomination du professeur Barnabé témoigne de façon éloquente l’impact que peuvent avoir les scientifiques auprès des collectivités. Cette fonction de scientifique en chef représente une formidable occasion de marier science, conseil et gouvernance de proximité. Si l’implication du professeur Barnabé est honorable, la marque de reconnaissance et de confiance qui lui est exprimée par la Ville de Victoriaville rejaillit également sur l’UQTR », a précisé le recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières, M. Christian Blanchette.

Rappelons que Simon Barnabé est titulaire de la Chaire de recherche municipale pour les villes durables depuis 2020, cotitulaire de la Chaire de recherche industrielle sur la bioénergie et la bioéconomie régionale et codirecteur de l’Institut d’Innovation en Écomatériaux, Écoproduits et Écoénergies (I2E3). Sa nomination comme conseiller scientifique en chef à la Ville de Victoriaville a été saluée par le scientifique en chef du Québec, M. Rémi Quirion