Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Découvrez les projets du Plan stratégique 2020-2025

Dans le cadre du Plan stratégique 2020-2025 de l’UQTR, un appel à projets destiné au personnel enseignant a été réalisé en octobre 2022. À cette occasion, le comité de régie universitaire a accordé du financement à 18 projets en lien avec chacune des quatre grandes orientations du Plan stratégique ainsi qu’avec certaines des priorités institutionnelles annuelles identifiées pour l’année 2022-2023.

image-plan-strategique-2020-2025

Au cours des prochains mois, nous vous proposerons une série de publications contenant des textes et des capsules vidéo, avec l’intention de vous présenter les équipes et les grandes lignes des projets en cours de réalisation. C’est une occasion de mettre en valeur le travail académique et de recherche réalisé dans le cadre du Plan stratégique 2020-2025.

Dans cette première publication, nous vous présentons les projets reliés à l’Orientation 1 du Plan stratégique : Positionner l’Université comme un partenaire engagé et responsable aux plans régional, national et mondial. Chacun des projets est en lien avec une priorité institutionnelle 2022-2023.

simon_barnabe_p1

Simon Barnabé

Mise en place d’un élevage de mouches noires soldats sur le campus de l’UQTR à Trois-Rivières

Priorité institutionnelle en lien avec le projet : Améliorer le portrait environnemental du campus par des initiatives et projets en développement durable

L’équipe du professeur Simon Barnabé du Département de chimie, biochimie et physique réalise un projet visant l’élevage d’insectes décomposeurs pour la valorisation de résidus organiques à des fins pédagogiques et de recherche. L’élevage servira également à se rapprocher des entreprises locales œuvrant dans cette filière.
>> Pour en savoir plus (texte complet)

Des boisés en santé

Priorité institutionnelle en lien avec le projet : Améliorer le portrait environnemental du campus par des initiatives et projets en développement durable

Le professeur Vincent Maire du Département des sciences de l’environnement propose un projet intitulé La recension des boisés et des services écosystémiques des zones boisées des campus de Trois-Rivières et de Drummondville. Ce projet vise la mise en place d’un système de parcelles permanentes pour un suivi à long terme et la protection des espèces isolées.

MOOC sur les 17 objectifs du développement durable

Priorité institutionnelle en lien avec le projet : Améliorer le portrait environnemental du campus par des initiatives et projets en développement durable

Une équipe de professeures et professeurs s’est engagée dans la création d’un MOOC structuré autour des 17 objectifs du développement durable (ODD). Lors de son lancement, ce MOOC offrira une formation introductive et réflexive en mobilisant la diversité des expertises au sein de l’UQTR pour répondre aux besoins généraux et spécifiques des différents secteurs (gestion, tourisme, culture, éducation, urbanisme, santé, agriculture, etc.). L’équipe est formée de Aude Porcedda du Département d’études en loisir, culture et tourisme, de François Labelle du Département de management, d’Audrey Groleau du Département des sciences de l’éducation ainsi que de Sylvie Miaux et d’Isabelle Falardeau du Département d’études en loisir, culture et tourisme.

Inventaire et étude qualitative en vue de la mise en œuvre de la Politique des arts et de la citoyenneté culturelle

Marie-Claude Larouche et Hervé Guay

Priorité institutionnelle en lien avec ce projet : Collaborer avec nos partenaires pour que Trois-Rivières soit connue et reconnue comme une ville collégiale et universitaire

Les professeurs Marie-Claude Larouche du Département des sciences de l’éducation et Hervé Guay du Département de lettres et communication sociale sont les maîtres d’œuvre d’une étude ayant pour but de connaître les initiatives en place et les besoins de notre communauté universitaire et d’organismes culturels en vue du déploiement de la Politique des arts et de la citoyenneté culturelle.
>> Pour en savoir plus (texte complet)

Observatoire sur l’Employabilité durable et la Reconversion professionnelle (O-EDRP)

jamal-ben-mansour

Jamal Ben Mansour

Priorité institutionnelle en lien avec le projet : Renforcer nos partenariats stratégiques aux plans régional, national et international

Les professeurs Jamal Ben Mansour, Abdelhadi Naji et Guy Arcand du Département de gestion des ressources humaines sont les cofondateurs de l’Observatoire sur l’employabilité à l’UQTR. La création de cet observatoire a pour objectif d’améliorer des connaissances du marché du travail actuel et d’appuyer les acteurs concernés à la décision et en matière d’employabilité.
>> Pour savoir plus (texte complet)

D’autres projets à venir

D’ici quelques semaines, nous vous reviendrons avec la présentation d’autres projets liés aux grandes orientations du Plan stratégique 2020-2025 de l’UQTR.

Il est à noter qu’un second appel à projets a été réalisé, et ce, pour l’année 2023-2024. Les projets reçus sont présentement en révision. Leur choix sera annoncé à la communauté universitaire ce printemps.