Merci pour votre contribution à l’enseignement

Valorisation de la profession enseignante

Merci! Cette semaine nous soulignons la contribution des enseignantes et des enseignants à notre société. À l’Université, on est alors professeure, professeurs et chargé, chargées de cours. On a aussi des assistants d’enseignement où on encadre des étudiants dans les laboratoires, dans nos cliniques, etc.

L’enseignement est une tâche difficile. Ce n’est pas parce que beaucoup le font que de bien le faire ne demande pas des efforts, une attention au sujet mais aussi à l’autre (l’élève, l’étudiant). Il faut motiver, rassembler, naviguer les pièges du langage et toujours être ouvert à recevoir LA question difficile. Celle qui nous viendra de nos étudiants et qui illustrera que « oui » l’apprentissage est en marche.

Je remercie le personnel enseignant et toutes les personnes qui contribuent à bien enseigner à l’UQTR.

J’en profite pour célébrer toutes celles et tous ceux qui font carrière en enseignement et dont l’impact se mesure sur des décennies.

Merci.

Christian Blanchette, recteur de l’UQTR