Un retour au présentiel pour la 29e édition du concours d’affiches scientifiques

Intéressé(e) à diffuser et présenter tes travaux à la communauté universitaire, aux partenaires et au grand public ainsi qu’à développer des compétences en vulgarisation et communication scientifique?  Le Décanat des études t’invite à t’inscrire dès aujourd’hui au prochain Concours d’affiches scientifiques qui aura lieu le 30 mars (CAPS Léopold-Gagnon) et le 5 avril (Hall Gilles-Boulet et Atrium C.E.U.) prochain.

Tu peux t’inscrire ici

Ce concours est ouvert aux personnes étudiantes de l’UQTR de tous les cycles d’études et de tous les programmes de grade et le DESS en art, pour des cheminements à temps complet ou partiel.

Au travers de l’affiche, tu pourras apprendre à vulgariser les résultats préliminaires de ta recherche ou de ton projet et tu auras l’occasion de rencontrer plusieurs personnes passionnées par ton domaine.

En plus de te permettre de bonifier ton curriculum vitae, le concours d’affiches te permet d’être admissible à plus de 20000CAD en bourses qui seront remis par les différents comités d’évaluation.

Afin de préparer au mieux l’événement, le décanat des études offre 2 formations avec des invités d’exception :

Les formateurs Christian Dumais et Maxim Montminy.

Christian Dumais, professeur titulaire au Département des sciences de l’éducation et directeur du comité de programmes de premier cycle en éducation préscolaire et petite enfance, offrira une formation sur la Présentation d’une affiche scientifique : quelles stratégies de communication orale mobilisées?

Émilie Lapierre Pintal, professionnelle de recherche et responsable de l’édition au CIEQ, offrira la formation L’affiche scientifique : une fenêtre sur vos recherches.

Le CEI, partenaire du concours, met aussi à disposition les services de Maxim Montminy, conseiller à l’entrepreneuriat au Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins,  qui introduira les étudiants au pitch de vente.

Présidence d’honneur du concours

Alain Lemieux, directeur général de la Vallée de la transition énergétique

Pour la 29e édition, nous avons l’immense privilège d’accueillir comme président d’honneur Alain Lemieux, directeur général de la Vallée de la  transition énergétique qui aura à déterminer son affiche coup de cœur qui se verra attribuer le prix Julien Gruda.

Actuellement directeur général de la Vallée de la transition énergétique, Monsieur Lemieux a cumulé les succès professionnels depuis 1985. En 1988, il revient en Mauricie après des débuts à Montréal pour diriger sa propre entreprise d’informatique : Epsilia, le succès dans son secteur est retentissant. En 2019, il est fondateur et associé de Noovelia, une société dont la mission est de développer et implanter des solutions technologiques visant à optimiser les chaînes de valeurs de ses clients. Il collabore avec l’UQTR bien avant son arrivée:  en tant que partenaire de projet de recherche, mais aussi comme Président de Force TI. Son engagement : « Faire une différence positive dans la vie des gens ».

Le comité organisateur est très heureux de pouvoir compter sur la personne d’Alain Lemieux pour assumer la présidence d’honneur du 29e Concours d’affiches scientifiques.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du concours.