Nouveau microgramme de premier cycle de formation initiale en enquête

L’École nationale de police du Québec (ENPQ) est un partenaire privilégié de l’UQTR depuis déjà plusieurs années. Nos deux institutions collaborent et agissent à titre de maîtres d’œuvre des programmes en sécurité publique. C’est donc avec fierté que le 21 février dernier l’UQTR était présente à l’ENPQ afin d’assister au grand déploiement de la deuxième partie du nouveau microprogramme de premier cycle de formation initiale en enquête (PFIE) adressé aux policiers actifs ayant reçu une nomination d’enquêteur au sein de leur organisation policière. Il s’agit de l’aboutissement de plusieurs années de travail rigoureuses en partenariat avec l’ENPQ et les universités participantes, soient l’Université Laval et l’Université de Sherbrooke.

L’École nationale de police du Québec.

Afin d’assurer une cohérence sur l’ensemble du territoire québécois, ce programme répondant aux nouvelles préoccupations de la société quant aux nouvelles réalités technologiques et terrains, relève d’une obligation règlementaire découlant de la Loi sur la police, du Règlement sur le régime des études de l’École nationale de police du Québec et du Règlement sur les qualités minimales requises pour exercer les fonctions d’enquête dans un corps de police.

Conçu autour d’une logique de développement progressif et cohérent des compétences, ce programme est orienté autour d’une approche-programme qui suppose l’interaction entre les différents cours et intervenants. Cette approche pédagogique met de l’avant un contexte expérientiel permettant à l’étudiant de réinvestir la matière théorique en pratique et ainsi de consolider ses apprentissages dans son milieu de travail. L’ENPQ accueille donc cette première cohorte dans des locaux spécialement aménagés pour la diffusion de ce programme et pour répondre entièrement aux besoins de celle-ci.

Riche d’un corps enseignant multidisciplinaire provenant du milieu universitaire, de l’ENPQ et d’unités d’enquête en cybercriminalité à la Sûreté du Québec et au Service de police de la Ville de Montréal, lors de cette formation, les étudiants développeront des connaissances et des compétences pour intervenir dans des situations couramment rencontrées par un enquêteur policier.

L’UQTR, l’ENPQ, l’Université Laval et l’Université de Sherbrooke sont fières d’avoir développé conjointement ce nouveau programme innovant et unique!

Nous tenons à remercier chaleureusement l’École de gestion de l’UQTR et le Département de chimie, biochimie et physique, volet science forensique, pour leur implication et leur collaboration dans ce projet.