Journée nationale des langues autochtones

Pour la Journée nationale des langues autochtones, rassemblons-nous pour reconnaître et souligner toute la richesse et la diversité des langues autochtones en chantant des chants traditionnels atikamekw avec Jacques Newashish, en contribuant à une œuvre collective, en découvrant le processus d’autochtonisation de l’école secondaire de Manawan avec son directeur Sakay Ottawa et en lisant de la poésie innue avec Maya Cousineau Mollen.

Horaire de la Journée nationale des langues autochtone

À l’atrium C.E.U. entre 10h et 15h30.

L’inscription obligatoire pour le dîner seulement, formulaire ici .

*Tirage de prix de présence

10h à 11h : Chants traditionnels avec Jacques Newashish

Jacques Newashish contribue depuis près de 40 ans au développement artistique, social, économique et culturel de sa région et de sa communauté. D’abord artiste visuel, il est reconnu comme performeur en dessin, en gravure et en peinture. Il étend ses pratiques artistiques au chant traditionnel au tambour, au conte, à la sculpture, à l’écriture et, plus récemment, il se révèle un acteur bouleversant de vérité dans deux productions majeures : le film Avant les rues et la pièce Vol au-dessus d’un nid de coucou.

12h00 à 14h00 : Conférence « Autochtoniser l’école autochtone » avec Sakay Ottawa

• Conférence 12h à 13h15
  • Atelier pédagogique interactif « Comment mobiliser ces nouvelles connaissances ? »  13h15 à 14h
    Sakay Ottawa
    : Diplômé en éducation préscolaire et en enseignement primaire de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en 2001, Sakay est présentement directeur de l’école secondaire de sa communauté depuis mars 2016. Il ensuite a complété un DESS en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke et est chargé de cours à l’UQTR du cours de Fondements III pour l’enseignement de la langue algonquienne (langue maternelle) et didactique. Il s’implique activement dans sa communauté, surtout auprès des jeunes en leur donnant l’espoir et la fierté tant recherchés. Sakay est aussi chanteur, compositeur, interprète en langue atikamekw nehiromowin.

14h30 à 15h30 : Lecture de poésie « Enfant du lichen » suivie d’une discussion avec l’auteure Maya Cousineau Mollen

• Maya Cousineau Mollen: Innue originaire d’Ekuanitshit (Mingan), Maya Cousineau Mollen a été adoptée de façon traditionnelle par une famille québécoise choisie par sa mère biologique. Elle écrit de la poésie depuis l’âge de quatorze ans. Elle a ensuite publié des textes dans les revues Moebius et Exit, ainsi que dans les collectifs Languages of Our Land/Langues de notre terre et Amun. Fruit de plusieurs années d’écriture, son premier recueil de poésie, Bréviaire du matricule 082, (2019) lui a valu d’être finaliste aux prix Voix autochtones (Indigenous Voices Awards) 2020, son plus récent recueil est Enfants du Lichen (2022) lui a mérité le prix du Gouverneur général du meilleur ouvrage de langue française en poésie.

La bibliothèque Roy-Denommé (UQTR) sera sur place avec une sélection de livres tirés de sa collection d’ouvrages d’auteurs autochtones.