APPEL À PROJETS | Tisser des liens durables : Accompagner, apprendre, échanger et agir avec les Premiers Peuples

Dans le cadre de la priorité institutionnelle 3.1.1 Être à l’écoute des Premiers Peuples et s’engager comme acteur social sur le chemin de la réconciliation, l’UQTR lance son premier appel à projets pour que la communauté universitaire contribue à ce que toute personne autochtone puisse développer son plein potentiel dans un environnement socialement et culturellement sécuritaire.

Les projets déposés doivent répondre aux engagements pris par l’UQTR :

Accompagner

• Contribuer au développement du plein potentiel des étudiants et des employés autochtones.
  • Cultiver un environnement chaleureux, accueillant et respectueux
  • Accompagner le corps enseignant pour considérer les enjeux, les perspectives et les réalités autochtones en enseignement

Apprendre

• Sensibiliser et former la communauté universitaire
    • Sensibiliser et former toute la communauté universitaire
    • Former le corps enseignant pour considérer les enjeux, les perspectives et les réalités autochtones en enseignement
    • Former sur la recherche en contexte autochtone
  • Considérer et intégrer les savoirs et les cultures dans notre enseignement et notre recherche
    • Bonifier et créer des programmes, des cours et des contenus de cours.
    • Valoriser et préparer tous les étudiants aux stages en milieux autochtones.
    • Assurer une présence autochtone dans nos unités académiques que ce soit en enseignement ou en recherche.

Échanger

• Échanger nos visions
    • Proposer des lieux et des évènements culturels.
    • Considérer les savoirs traditionnels.
    • Contribuer à la mise en place d’espaces de dialogue.
  • Échanger nos expertises
    • Favoriser et encourager l’implication avec nos partenaires autochtones.
    • Développer des lieux de collaboration entre les différents ordres d’enseignement et les différents organismes autochtones et allochtones

Agir

• Encourager et supporter une recherche par, pour et avec les Premiers Peuples
    • Encourager et initier les étudiants autochtones à la recherche universitaire et aux études de cycles supérieurs.
    • Appuyer le développement de la recherche et de la création par, pour et avec les Premiers Peuples.
    • Renforcer la collaboration avec les Premiers Peuples.
  • Reconnaître et valoriser les savoirs et les cultures autochtones dans notre institution.

Cet appel à projets est ouvert à toute la communauté universitaire.

La période de dépôt est du 27 mars au 17 avril 2023.

Pour toutes les informations, cliquez ici