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Troisième publication | Découvrez les projets du Plan stratégique 2020-2025

Dans le cadre du Plan stratégique 2020-2025, un appel à projets destiné au personnel enseignant a été réalisé en octobre 2022. À cette occasion, le comité de régie universitaire a accordé du financement à 18 projets en lien avec chacune des quatre grandes orientations du Plan stratégique ainsi qu’avec certaines des priorités institutionnelles annuelles identifiées pour l’année 2022-2023.

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Nous vous proposons une série de capsules vidéos et d’articles avec l’intention de vous présenter les équipes et les grandes lignes des projets en cours de réalisation. C’est une occasion de mettre en valeur le travail académique et de recherche réalisé dans le cadre du Plan stratégique 2020-2025.

Dans cette troisième et dernière publication, nous vous présentons les projets reliés à l’Orientation 4 : Transformer nos pratiques pour un milieu universitaire agile, inclusif et en santé du Plan stratégique 2020-2025. Chacun des projets est en lien avec une priorité institutionnelle 2022-2023.

Développement d’un pôle inclusif en déficience intellectuelle et en autisme

Priorité institutionnelle en lien avec le projet : Déployer une stratégie intégrée visant la qualité de vie, la santé globale et le mieux-être au travail.

Le professeur Martin Caouette du Département de psychoéducation et travail social présente son projet qui a pour objectif d’augmenter la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle ou autiste à l’UQTR.

Faire avancer l’équité, la diversité, l’inclusion et la justice dans la formation en orthophonie à l’UQTR

Priorité institutionnelle en lien avec le projet : S’engager dans une démarche visant à être une université pleinement équitable, diversifiée et inclusive.

La professeure Marie-Ève Caty du Département d’orthophonie présente son projet qui vise l’implantation de meilleures pratiques en matière d’équité, d’inclusion, de diversité et de justice au Département d’orthophonie de l’UQTR.

Outre la professeure Caty, l’équipe du projet est constituée des personnes suivantes : Dima Safi, Jessica Lesage et Marianne Paul, professeures au Département d’orthophonie, Manar Jaber, orthophoniste et coordonnatrice du projet, Caroline Savard, conseillère en équité, diversité et inclusion et les professeures Corina Borri-Anadon et Sivane Hirsch du Laboratoire Éducation Diversité en Région (LEDiR).

La prise en compte de la diversité dans la formation des étudiant.e.s à l’UQTR : état de la situation et leviers d’action

Priorité institutionnelle en lien avec le projet : S’engager dans une démarche visant à être une université pleinement équitable, diversifiée et inclusive.

Ce projet, mené par les professeures Corina Borri-Anadon et Sivane Hirsch du Département des sciences de l’éducation, a pour objectif de réaliser un état des lieux des pratiques EDI (équité, diversité, inclusion) mises en œuvre à l’UQTR dans la formation centrée sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en contexte éducatif.
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Professeure invitée en création (littérature autochtone) : projet pilote d’un an

Priorité institutionnelle en lien avec le projet : Être à l’écoute des Premiers Peuples et s’engager comme acteur social sur le chemin de la réconciliation.

Le professeur Hervé Guay du Département de lettres et de communication sociale présente la professeure invitée Véronique Basil Hébert, experte institutionnelle en création littéraire autochtone.

Réservez vos billets pour Vaches en cavale qui aura lieu les 17 et 18 avril 2023 à 19 h 30, à la salle Rodolphe-Mathieu (pavillon Michel-Sarrazin) de l’UQTR.

Démarche participative et consultative visant le développement d’un programme de psychoéducation culturellement sécuritaire pour les étudiants issus de communautés autochtones

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Gloria Malek, Julie Rock et Dany Lussier-Desrochers

Priorité institutionnelle en lien avec le projet : Être à l’écoute des Premiers Peuples et s’engager comme acteur social sur le chemin de la réconciliation.

L’équipe menée par les professeurs Dany Lussier-Desrochers et Julie Rock du Département de psychoéducation réalise un projet qui cherche à augmenter la présence des étudiants issus de communautés autochtones dans les programmes de tous les cycles en psychoéducation et à soutenir leur réussite et leur diplomation.
>> Pour en savoir plus (texte complet)