Pas moins de 194 membres de la communauté universitaire trifluvienne participeront au 90e Congrès de l’Acfas qui se déroulera à Montréal, du 8 au 12 mai, sur des sites répartis à l’Université de Montréal, à HEC Montréal et à Polytechnique Montréal. Il s’agit d’une forte participation de chercheurs et d’étudiants aux cycles supérieurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) au plus important colloque scientifique multidisciplinaire de la francophonie.
Le 90e Congrès de l’Acfas aura pour thème « 100 ans de savoirs pour un monde durable ». L’événement regroupera des experts de toutes les disciplines, allant des sciences naturelles et l’environnement à l’éducation, en passant par la culture, la santé, ou les sciences sociales. Il offrira aux participants l’occasion de valoriser la place de la recherche et des savoirs dans nos sociétés. La programmation est disponible en ligne au https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme et les personnes qui désirent accéder uniquement aux présentations des chercheurs et étudiants de l’UQTR peuvent retrouver toute l’information à l’adresse https://bit.ly/41RQliA. L’événement est accessible à tous, les activités se tiendront sur les lieux du congrès à Montréal, mais également en ligne pour la majorité des activités, via une diffusion sur le site web et les plateformes de l’Acfas.
« Nous sommes très heureux de la participation de nos professeurs et de nos étudiants. Le congrès de l’Acfas permet non seulement de présenter des résultats d’études et des pistes de recherche, mais surtout de proposer des solutions concrètes aux enjeux parfois très complexes de notre société. L’événement assure donc aux participants des échanges très enrichissants en matière de création et d’innovation dans une multitude de disciplines, mais aussi des découvertes passionnantes pour les visiteurs qui assistent aux présentations », souligne Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche et au développement.
Un tremplin pour la relève
Considéré comme un événement incontournable dans le milieu de la recherche, le congrès de l’Acfas représente une occasion parfaite pour les chercheurs de développer leurs réseaux de contacts et de peaufiner leurs aptitudes de communicateurs. Pour Nancy Goyette, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR, il ne fait aucun doute que l’événement est aussi enrichissant pour les professeurs établis que pour les chercheurs de la relève.
« L’Acfas est pour moi un incontournable depuis 2010. L’événement nous offre une excellente opportunité de diffusion de nos données de recherche et de vulgarisation afin de faire écho dans la population. On y côtoie des collègues de toute la francophonie avec des expertises complémentaires et des opinions parfois différentes qui sont tout aussi enrichissantes. Chaque année, j’invite les étudiants à y participer, car il s’agit d’une excellente plateforme pour se faire connaître et pour développer ses aptitudes de vulgarisation », témoigne Mme Goyette.
Cette dernière, qui se spécialise dans la psychopédagogie du bien-être, organise d’ailleurs un symposium de deux jours dans la cadre de l’Acfas, les 9 et 10 mai. Une multitude de conférenciers du Québec et de l’international y prendront part. Toute l’information sur le contenu de ses présentations est disponible à l’adresse https://bit.ly/40NWiw0.