Compétition interuniversitaire de sport électronique à l’UQTR

Une trentaine de joueurs provenant de quatre universités s’affronteront dans le tout premier tournoi en présence de la Ligue universitaire québécoise de sport électronique (LUQSE), qui aura lieu à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le 20 mai prochain.

C’est plus précisément au jeu League of Legends que les étudiants adeptes de sport électronique s’affronteront.  Le local 1012 du pavillon Nérée-Beauchemin sera spécialement aménagé pour l’occasion, où les organisateurs ont prévu écrans géants, description en direct avec commentateurs, ainsi que musique pour assurer une ambiance digne des grands événements de ce genre. Les matchs préliminaires se dérouleront de 13 h à 16 h, alors que les finales auront lieu de 17 h à 21 h. Le prix d’entrée pour les spectateurs sera de 5 $ et gratuit pour les enfants de 12 ans et moins. Les parties seront également diffusées sur les pages Facebook de la Fédération québécoise de sport électronique (FQSE) et du Club Esports de l’UQTR, ainsi que sur les plateformes « Twitch » de la LUQSE et d’Esports CAPS.

« L’événement est une première dans le milieu universitaire et c’est en grande partie grâce à l’excellente collaboration qu’entretiennent le Département d’études en loisir, culture et tourisme et la FQSE. Il y a encore beaucoup à faire pour propulser cette discipline au même niveau de reconnaissance que les sports traditionnels mais, encore une fois, l’UQTR se positionne comme un joueur important pour l’encadrement et le déploiement du sport électronique au Québec », souligne Benoit St-Amand Tellier, chargé de cours au microprogramme de premier cycle en développement du sport électronique de l’UQTR.

Ce sera un premier contact réel entre l’équipe trifluvienne et ses opposantes. Pour Shany Black, responsable du Club esports de l’UQTR, il est difficile de prédire l’issue du tournoi et de statuer sur ses attentes envers sa troupe. « Nous sommes la seule université québécoise à avoir une structure institutionnelle de sport électronique. Les joueurs des autres universités évoluent de façon individuelle dans différentes ligues. On va apprendre à se connaitre le 20 mai, mais surtout, l’occasion sera belle pour démontrer tout ce que l’UQTR a à offrir comme encadrement pour les étudiants qui aimeraient joindre un réel programme de développement du sport électronique comme le nôtre, où nos membres ont des entraînements et de l’accompagnement offerts par des professionnels du jeu et de la santé. »

Les autres établissements représentés lors du tournoi sont l’Université du Québec à Rimouski, l’Université de Montréal et l’École de technologie supérieure.