La bibliothèque, c’est plus que des livres!

Que ce soit au campus de Trois-Rivières ou à celui de Drummondville, votre bibliothèque vous offre une foule de services afin de vous aider à réussir vos études. De l’aide à la recherche aux espaces de travail, en passant par une offre de formations des plus intéressantes et pertinentes, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

Formations

Le Service de la bibliothèque offre des formations pour tous. Pour les nouveaux étudiants, les formations Biblio-101 et BiblioExpress vont vous outiller pour bien comprendre le fonctionnement de la bibliothèque et l’outil de recherche Sofia. Pour vous aider à trouver l’information que vous cherchez, les formations en recherche documentaire vous seront très utiles. Nouveauté cette année, en plus du logiciel EndNote, le Service de la bibliothèque offrira dorénavant du soutien pour le logiciel Zotero. Les formations EndNote et Zotero vous aideront à bien citer vos sources et à rédiger vos bibliographies dans le bon style. Plusieurs formations sont aussi destinées aux étudiants chercheurs et, cette année encore, des Blitz de rédaction seront offerts en collaboration avec les Services aux étudiants. Enfin, La Forge – laboratoire de création numérique vous offre plusieurs ateliers d’initiation aux technologies du laboratoire.

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant en visitant la page Web des ateliers de formation. Ou encore, visionnez les capsules de formation en ligne accessibles sur la chaîne YouTube de la Bibliothèque.

Aide à la recherche

Notre équipe de bibliothécaires est toujours là pour vous aider dans la réalisation de vos travaux. Que vous cherchiez des livres, des articles scientifiques, des statistiques ou de la littérature grise, ils et elles se feront un plaisir de vous assister. Consultez cette page pour trouver votre bibliothécaire disciplinaire et n’hésitez pas à lui écrire pour prendre rendez-vous.

La Forge – laboratoire de création numérique

Depuis mars 2023, La Forge vous offre des opportunités de création pour vos travaux ou vos projets personnels à l’aide de différentes technologies comme l’impression 3D, la découpe vinyle, la microsoudure, la réalité virtuelle ou la baladodiffusion. Passez voir l’équipe de La Forge au 2e étage de la bibliothèque Roy-Denommé, local B-3248.

Salles de travail

Que vous vouliez étudier seul ou travailler en équipe, le Service de la bibliothèque vous offre plusieurs salles qui sauront répondre à vos besoins. Ces salles sont équipées d’un tableau blanc, de câbles de connexion et d’un moniteur. Rendez-vous sur notre site Web pour réserver en ligne.

Pour en savoir plus sur les ressources et services, consultez le site Web de la Bibliothèque et n’hésitez pas à contacter l’équipe du comptoir d’aide pour obtenir un complément d’information:  bibliotheque@uqtr.ca

Lire toutes les chroniques Infobiblio.