L’UQTR poursuit son chemin vers la réconciliation

Pour une troisième année, l’UQTR a joint sa voix à celles de toutes les personnes des Premiers Peuples pour souligner la Journée nationale pour la vérité et pour la réconciliation aussi connue comme la Journée du chandail orange. En signe de solidarité et de recueillement, les membres du comité de régie universitaire ont récemment porté le chandail afin de ne jamais oublier les enfants disparus et d’honorer les survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés.

Cette journée rappelle également un passage sombre de notre histoire et traumatisant dans celle de nos confrères et de nos consœurs autochtones. En effet, les pensionnats autochtones ainsi que toutes les politiques assimilatrices ont tracé un large sillon non seulement entre la société québécoise et les Premières Nations et les Inuits, mais aussi dans les communautés autochtones qui subissent toujours les séquelles de ce traumatisme intergénérationnel. C’est donc de notre devoir de nous souvenir et d’accepter ces vérités puisque la guérison et la réparation débutent par la reconnaissance.

La réconciliation doit également être source d’action. À l’UQTR, nous avons parcouru beaucoup de chemin lors de la dernière année pour que notre université devienne un lieu d’études, de travail et de vie dans lequel toutes les personnes étudiantes et employées issues des Premiers Peuples peuvent développer leur plein potentiel. De ces projets, notons, plus particulièrement, la démarche de sécurisation culturelle du programme de psychoéducation et de travail social, l’arrivée d’un aîné en résidence (Jacques Newashish), la prochaine entrée en fonction d’une direction aux relations et à l’engagement auprès des Premiers Peuples et le lancement de notre énoncé de principes Tisser des liens durables : Apprendre, accompagner, échanger et agir avec les Premiers Peuples. Ces quelques exemples illustrent la volonté et l’engagement profond de l’UQTR envers toutes les personnes des Premiers Peuples et de leurs communautés.

Pour plus d’informations, visitez la Zone Premiers Peuples UQTR.