Une réfection nécessaire pour l’avenir sportif

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) annonce aujourd’hui que le projet de réfection des gymnases 4, 5, 6 et 7 du Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon débutera le 9 janvier 2024. Ces travaux d’envergure, de près de 2,1 millions de dollars prévus au budget du fonds des immobilisations de l’UQTR, visent à pallier au problème de pyrrhotite détecté dans le béton du plancher, garantissant ainsi des installations sportives sécuritaires et durables pour les étudiants, le personnel et toute la communauté sportive régionale.

« Ces rénovations représentent une étape cruciale pour l’avenir de nos infrastructures sportives à l’UQTR. L’investissement de 2,1 millions de dollars démontre notre engagement à fournir des espaces de qualité propices au développement et à l’épanouissement de nos étudiants-athlètes, étudiants et membres de la communauté sportive. Ces travaux sont l’occasion de renforcer notre position en tant qu’université offrant des installations modernes et sécuritaires pour la pratique du sport », a déclaré Mme Isabelle Lavergne, directrice du Service de l’activité physique et sportive de l’UQTR.

Les travaux de rénovation, qui débuteront sous peu, sont planifiés pour être menés de manière efficiente afin de minimiser les impacts sur les usagers du CAPS. Ainsi, tous les efforts sont déployés pour que les gymnases retrouvent leur pleine fonctionnalité d’ici l’été 2024. Parmi les travaux à effectuer, il y a le démantèlement de la dalle, le coulage, l’installation des équipements sportifs et, finalement, l’installation du revêtement du plancher, des ancrages et du lignage. Évidemment, des mesures compensatoires sont prévues pour accommoder les usagers. D’ailleurs, une section d’informations dédiée à l’avancement des travaux sont accessibles sur le site web.

Rappelons que les gymnases 4, 5, 6 et 7, construits en 2004-2005, sont aux prises avec des problèmes de pyrrhotite qui ont été détectés et communiqués au public en 2013.