Dix projets du PI2A à l’honneur
Félicitations aux lauréats dont les projets ont été sélectionnés dans le cadre du quatrième appel à projets du Programme d’internationalisation des activités académiques (PIA2) à l’UQTR.
Le PI2A est géré par le Bureau des relations internationales de l’UQTR. Il se positionne comme un catalyseur essentiel dans la concrétisation des objectifs d’internationalisation de notre établissement, conformément à sa vision stratégique 2020-2025. Son objectif est de stimuler le développement d’activités internationales pour renforcer l’engagement global de l’université.
Structuré autour de deux volets distincts, à savoir le profil international et les écoles internationales d’été, le PI2A aspire à supporter le rayonnement de nos départements sur la scène internationale, tout en encourageant le développement de nouvelles initiatives.
Les objectifs clés du programme sont les suivants :
- Favoriser le démarrage et/ou la promotion du profil international.
- Encourager le démarrage et/ou la consolidation des écoles internationales d’été, intégrant des activités créditées ou non.
Nous sommes fiers de présenter les projets de nos lauréats :
- Alexandra Lecours (Ergothérapie) : « Développement de l’école d’été internationale virtuelle : Le télétravail dans un monde en transformation : comment assurer qu’il favorise la santé ? Réflexions et innovations », un projet de collaboration avec l’Instituto federal do Paraná (IFPR) au Brésil.
- Émilie Brunet-Pagé (Sage-femme) : Mise en place d’une « École d’été tournante en pratique sage-femme » avec la filière sage-femme de l’établissement La Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) en Suisse.
- François Trudeau (Sciences de l’activité physique) : « Développement d’un volet international en kinésiologie » avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), l’Université catholique de l’Ouest (UCO) et l’Université Paris Saclay en France.
- Frank Crispino et Benoit Daoust (Chimie, biochimie et physique) : « Établissement d’une collaboration en science forensique entre l’UQTR et la Universidad Nacional Autonoma de Mexico (UNAM) » au Mexique.
- Julie Lefebvre (Psychologie) : « Promotion du profil international du baccalauréat en psychologie (6702) et consolidation de la collaboration avec les 12 universités partenaires » situées en France et en Belgique.
- Mathilde Barraband (Lettres et communication sociale) : « École d’été en linguistique légale » organisée en collaboration avec l’Université Savoie Mont-Blanc en France.
- Mihaela Cibian (Chimie, biochimie et physique) : « École internationale d’été en collaboration entre l’UQTR et l’Institut de recherche Făgăraș (ICF), Roumanie » et « Profil international : Valoriser le potentiel de collaboration UQTR – Roumanie »
- Philippe Fait (Sciences de l’activité physique) : « Création d’un profil international en thérapie du sport » avec Keiser University aux États-Unis et l’Université de Liège en
- Simon Barnabé (Chimie, biochimie et physique) : « École internationale d’été sur l’innovation circulaire » en collaboration avec la University of Louisiana at Lafayette aux États-Unis, l’Université de Namur en Belgique et l’Université Savoie Mont-Blanc en France.
Chacun de ces projets représente une contribution significative à l’internationalisation de notre université, reflétant la diversité des domaines touchés par le PI2A. Nous sommes impatients de voir les résultats de ces initiatives exceptionnelles.
Félicitations encore une fois à tous les lauréats pour leur engagement et leur vision novatrice dans la promotion de l’internationalisation académique à l’UQTR. Dans les prochains mois, ces projets prendront vie, ouvrant de nouvelles perspectives pour les étudiants et contribuant à l’enrichissement mutuel des partenariats internationaux.
Restez à l’écoute pour en savoir plus sur le prochain appel à projets.
Pour plus d’information sur le programme, écrivez-nous à l’adresse appuis.bri@uqtr.ca