Robin Marques remporte la finale locale du concours «Délie ta langue!»

Étudiant de troisième année au Baccalauréat en génie électrique (concentration génie informatique), Robin Marques a remporté la finale locale du concours d’éloquence «Délie ta langue!», qui se tenait le 16 février à la salle Rodolphe-Mathieu du pavillon Michel-Sarrazin de l’UQTR.

Robin Marques participera à la grande finale du concours «Délie ta langue!» le 11 mars, à Montréal.

Pour la qualité de sa performance durant laquelle il a décortiqué l’expression « Il n’y a pas de fumée sans feu », Robin Marques a remporté la deuxième édition de cet événement organisé à l’UQTR en plus de mériter un laissez-passer pour la grande finale provinciale, qui se déroulera le 11 mars à la Grande bibliothèque de Montréal.

Son aisance sur scène a particulièrement impressionné le jury qui était composé de de Nancy Sabourin, directrice des Services français de Radio-Canada Mauricie/Centre-du-Québec, Martin Francoeur, journaliste-éditorialiste au journal Le Nouvelliste, Kathleen Bélanger, directrice du Bureau du recteur de l’UQTR et de Tristan Milot, doyen des études de l’UQTR. Le représentant de l’UQTR doit poursuivre sa préparation en vue de la grande finale québécoise puisqu’il se mesurera à 12 autres concurrents pour remporter les grands honneurs du concours.

Rappelons que huit étudiants de l’UQTR ont pris part à la finale locale mettant en valeur des expressions bien ancrées dans le vocabulaire québécois. Abigail Darrelle Mekoudjou Kemoe, étudiante au certificat en psychologie, et Lady Maria Limaco Romani, étudiante au baccalauréat en psychologue, ont respectivement remporté la deuxième et la troisième position du concours.

Sur cette photo, on aperçoit Patricia Powers, animatrice de la soirée, Jason Luckerhoff, membre du jury, Tristan Milot, membre du jury, Kathleen Bélanger, membre du jury, Marie-Ève Perron, coordonnatrice de l’événement, Martin Francoeur, membre du jury, et Nancy Sabourin, membre du jury.

Compétition interuniversitaire reconnue, le concours d’éloquence « Délie ta langue! » prend la forme d’une présentation orale de style professionnel durant laquelle les finalistes doivent faire un lien entre une expression de langue française et un enjeu social de leur choix. Des prix en argent d’une valeur totale de 10 000 $ sont offerts dans le cadre de cette compétition.

Pour tous les détails sur le déroulement de la compétition, il suffit de consulter la page Facebook de l’événement au https://www.facebook.com/delie.ta.langue/.