Les mesures d’urgence: un domaine qui s’adapte aux changements
Saviez-vous que…
Le Gouvernement du Québec procède présentement à une vaste consultation publique afin de moderniser l’actuelle Loi sur la sécurité civile (S-2.3). Dans le but d’améliorer son plan de gestion des sinistres, et d’augmenter sa capacité de réponse et de mobilisation de ressources face aux nombreux changements, dont les changements climatiques, le gouvernement Legault déposera sous le projet de loi 50, soit la Loi sur la sécurité civile visant à favoriser la résilience face aux sinistres et modifiant diverses dispositions relatives notamment aux centres de communications d’urgence et à la protection contre les incendies de forêt.
Comment fonctionnent les mesures d’urgence de l’UQTR?
À l’UQTR, le Plan de mesures d’urgence identifie trois acteurs clés qui jouent un rôle primordial dans la réussite de la gestion des mesures d’urgence.
1. Les unités administratives et académiques : fournissent leur expertise afin de s’assurer de diminuer autant que possible la fréquence, la probabilité, ainsi que la gravité des situations d’urgence.
2. Le comité de planification des mesures d’urgence (CPMU) : s’assure que les intervenants connaissent les mesures d’urgence et que l’UQTR dispose de la capacité d’intervention requise pour faire face à toute situation d’urgence.
- Le comité de gestion des mesures d’urgences (CGMU): est responsable de l’intervention des ressources mandatées pour gérer la crise ou l’urgence, ainsi que du plan de retour à la continuité des affaires.
Un autre joueur clé indispensable : VOUS
Vous désirez apporter votre contribution et vous impliquer davantage?
1- Communiquez avec le Service de prévention et de protection au spp@uqtr.ca afin de nous partager vos idées, suggestions, et préoccupations.
2- Augmentez votre préparation individuelle: consultez notre site des mesures d’urgence au www.uqtr.ca/urgences afin de connaître vos moyens de protection individuels face aux situations d’urgence.