Le professeur Sébastien Hains, du programme de doctorat de premier cycle en médecine podiatrique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a reçu le 15 septembre dernier une médaille d’honneur lors de la soirée gala du Prix Hippocrate tenue au Ritz Carlton de Montréal sous la présidence d’honneur du ministre de la santé, Gaétan Barrette.
Le prix Hippocrate est décerné annuellement à une équipe de professionnels de la santé par le magazine Le Patient, dans le but de valoriser la coopération interprofessionnelle et d’offrir de meilleurs soins aux patients. Pour la première fois cette année, le concours s’étendait aux professionnels de la santé autres que les médecins et pharmaciens.
Le professeur Hains et son équipe, la médecin Marie-Frédérique Thibault, la stomothérapeute Luce Martineau et le chirurgien vasculaire Michel Legault, ont été récompensés pour leur travail dans l’élaboration d’une unité de prise en charge multidisciplinaire de l’ulcère du pied diabétique au Centre hospitalier régional de Lanaudière, à Joliette.
Cette récompense représente une belle tribune pour partager les résultats tangibles de ce projet de collaboration interdisciplinaire: l’étude pilote a révélé une hausse importante du taux de guérison de l’ulcère du pied diabétique au Centre hospitalier régional de Lanaudière depuis l’intégration d’un service de podiatrie universitaire en soin de plaies. Il est en effet passé de 11% à 69%.
«Le pied diabétique cause une amputation au membre inférieur toutes les 25 secondes dans le monde. Il y a actuellement 830 000 diabétiques au Québec, dont 249 000 sont à risque de développer des plaies aux pieds qui s’infectent et entraînent de nombreuses hospitalisations et amputations. Ce problème de santé publique en émergence a un coût humain et financier important. Or, les podiatres peuvent justement jouer un rôle important par rapport aux soins et au traitement du pied diabétique. Notre projet a permis de le mettre en lumière», note le professeur Hains.
Le développement de ce projet s’est fait grâce à l’implantation simultanée de la formation pratique en podiatrie en milieu hospitalier et du développement d’un axe d’intervention sur le pied diabétique pour les internes en podiatrie. Ce projet novateur a mis en relief le rôle du podiatre en équipe multidisciplinaire de soins de plaies.
Le doctorat de premier cycle en médecine podiatrique est exclusif dans le réseau des universités canadiennes. Il comporte 195 crédits répartis sur quatre années, incluant une formation pratique de plus de 2000 heures.