Thang Le Dinh, professeur au Département de marketing et systèmes d’information et codirecteur du Laboratoire de recherche et d’intervention sur le développement de l’entreprise dans les pays en développement (LARIDEPED) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est de retour d’un inspirant séjour d’un mois au siège social d’Adobe à San Jose en Californie. C’est que la géante américaine, notamment reconnue pour ses logiciels graphiques et services de marketing numérique, a sollicité l’expertise de l’UQTR afin de l’appuyer dans le développement d’un service intelligent pour le service à la clientèle, basé sur la technologie cognitive agent.
Cette technologie, déjà testée depuis quelques années par les Google, Apple, Amazon et Microsoft de ce monde, permet aux utilisateurs de poser une question à voix haute à leur appareil intelligent afin d’obtenir une réponse sur pratiquement n’importe quel sujet. Le défi ? Offrir à l’utilisateur la réponse la plus courte et la plus pertinente possible.
C’est à cette tâche précise que le professeur Le Dinh a consacré la majeure partie de son temps lors de son séjour chez Adobe : «Pour chaque question de l’utilisateur, il existe des millions de réponses possibles, mais pour que l’outil demeure efficace, il faut que les réponses soient le plus concises et pertinentes possible. Cela requiert tout un travail de classification des connaissances et des concepts génériques, ainsi que de gestion des connaissances spécifiques du client. À l’avenir, on assistera littéralement à un dialogue entre l’homme et la machine, on va poser des questions et le système va pouvoir relancer l’utilisateur afin de préciser sa question initiale», raconte le professeur Le Dinh.
Cette collaboration Adobe/UQTR, financée à hauteur de 7 500$ US pour trois mois, pourrait être la première d’une série de plusieurs. Déjà, la compagnie envisage de renouveler cet octroi pour un autre trimestre et à terme, cette collaboration pourrait même permettre à certains étudiants de l’université trifluvienne de faire un stage chez Adobe Research. «C’est l’endroit idéal pour permettre à nos étudiants de vivre une expérience des plus inspirantes. Ici, on sent une énergie très spéciale et les jeunes employés ont des idées incroyables chaque jour et ne souhaitent rien de moins que de changer le monde», conclut le professeur Le Dinh.