À la suite de notre travail doctoral qui s’est intéressé aux rôles joués par la GRH dans le processus de création de valeur des PME sénégalaises, nous avons voulu en savoir un peu plus sur la façon dont le propriétaire-dirigeant de la petite entreprise est influencé dans les décisions de choix stratégiques.
C’est ainsi que nous nous intéressons dans le présent article à la façon dont l’interaction entre une vision ontologique du dirigeant à travers ses caractéristiques personnelles (antécédents professionnels, appartenance ethnique, expériences dans le métier, études, religion, famille, etc.) et une vision praxéologique à travers les actions qu’il met en place (innovation organisationnelle, utilisation des réseaux, résolution des problèmes) permet de mieux comprendre les choix stratégiques du propriétaire-dirigeant de la petite entreprise évoluant dans le secteur informel de la réparation automobile. À la suite d’une analyse de données basée sur la «grounded theory», nous pouvons dire qu’il y a une interférence entre les deux visions dans le processus de choix stratégiques des propriétaires-dirigeants de PE. Le séminaire permettra de discuter de ces résultats.
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