Le 16 février dernier, lors de l’assemblée annuelle de l’Association technique des pâtes et papiers du Canada (PAPTAC) Éric Ashby, vice-président Domtar et président de PAPTAC, a présenté la médaille d’or commémorative John S. Bates à Patrice Mangin, professeur en génie chimique à l’UQTR, titulaire de la Chaire de recherche industrielle en bioéconomie/bioénergie régionale et pdg de BioÉnergie La Tuque.
La médaille d’or commémorative John S. Bates, du nom du fondateur de PAPTAC, est le plus prestigieux honneur individuel de PAPTAC, décerné à un membre de cette association en reconnaissance de sa grande contribution à la science et à la technologie de l’industrie.
Dans son discours d’acceptation du prix, Patrice Mangin a précisé que c’était probablement la période la plus enthousiasmante pour travailler dans l’industrie forestière. «Vivre dans une industrie du futur, basée sur des ressources renouvelables, c’est génial. Il nous appartient à tous de modeler ce futur plein de promesses. Il suffit d’y croire. C’est mon message à tous mais surtout à la nouvelle génération.»
Après avoir remercié l’industrie pour les opportunités qui lui ont été données et l’ensemble des personnes qu’il a eu la chance de croiser dans sa carrière, il a dédié la médaille à son épouse et à sa fille. Patrice Mangin avait été nommé Fellow et membre honoraire à vie de l’association en 2015.