Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Atelier de pédagogie universitaire « L’approche narrative biographique: quelles contributions pour la formation à l’université?»

27 octobre, 13 h 30 à 16 h 30
Gratuit

L’approche narrative biographique offre un cadre puissant pour enrichir la formation universitaire en valorisant les récits de vie des personnes étudiantes. Cet atelier propose d’explorer comment cette approche favorise la compréhension du parcours de formation, renforce la réflexion critique et contribue à la construction de l’identité professionnelle chez les personnes apprenantes. En s’appuyant sur les expériences vécues afin de les mettre en mots, l’approche narrative biographique permet aux étudiants de mieux situer leurs apprentissages dans un contexte de professionnalisation.

Dans le cadre de cet atelier, offert par la professeure Camila Aloisio Alves de la Faculté de médecine de Petropolis, les personnes participantes seront invitées à vivre l’expérience de mise en récit afin d’apprendre à travailler avec cette approche et à appréhender ses effets formateurs, tant pour la personne qui raconte que pour celle qui écoute. Puis, nous aborderons les principaux concepts, les outils d’animation, ainsi que les bénéfices pédagogiques pour les personnes étudiantes et enseignantes. L’objectif est de montrer comment intégrer cette approche dans diverses disciplines universitaires afin de développer des compétences, comme l’écoute active, l’empathie et l’introspection.

L’activité est offerte en formule comodale. Le lien pour les personnes à distance sera communiqué lors de l’inscription. Pour vous inscrire, visitez le www.uqtr.ca/activitespedagogiques.

Détails

Organisateur

  • Bureau de pédagogie et de formation à distance et Vice-rectorat aux études et à la formation
  • E-mail bpfad@uqtr.ca
  • Voir le site Organisateur

Lieu

  • 2222 Albert-Tessier
  • 3351, boulevard des Forges + Google Map