Midi du CIEQ

ARCHIVAGE POPULAIRE D’UN SHERBROOKE EN LUTTES : SAVOIRS ANCRÉS ET CONTRE-UTOPIES
Une conférence de Florence Darveau Routhier, chercheure postdoctorale, Centre d’histoire orale et de récits numérisés, Université Concordia
En quoi l’archive constitue-t-elle une politique du présent et du futur ? Comment l’archivage populaire peut-il s’inscrire dans une entreprise collective de modification des rapports de force et d’exploitation ? Voilà des questions auxquelles je tente de répondre, en acte, dans le cadre des recherches que je mène en collaboration avec le Collectif d’histoire, d’éducation et d’archivage populaire (CHEAP) à Sherbrooke. Cette conférence sera d’abord l’occasion de raconter la création d’une archive populaire ancrée au centre-ville de Sherbrooke, répondant à des contextes et des besoins spécifiques en matière de production de savoirs (politisation, éducation populaire, défense de droits, etc).
Ces démarches collectives posent des défis politiques et éthiques particuliers. Elles font appel à des temps et des rythmes souvent difficiles à instaurer au sein des mouvements de contestation et de résistance, où les moyens sont incomparables à ceux de l’État, des institutions et des corporations. Je vous convie donc enfin à une discussion sur l’archive comme méthode de recherche, comme moyen de luttes et comme lieu d’imagination collective.

