Avoir des pratiques sensibles aux traumas, ça veut dire quoi?

19 mars 2018, 11 h 30 à 13 h 30

Gratuit

Conférence donnée par Tristan Milot, professeur du Département de psychoéducation et par Roxanne Lemieux, professeure du Département des sciences infirmières

Les pratiques sensibles aux traumas sont une manière de penser, d’organiser et de structurer les institutions sociales (comme la santé, les services sociaux, les centres jeunesse, les CLSC et l’éducation) afin de mieux répondre aux besoins des personnes qui ont vécu des traumas. Elles ont pour prémisse que les institutions sociales, quelles qu’elles soient, doivent être attentives aux traumas psychologiques dont sont victimes certaines des personnes qu’elles desservent, de même qu’au risque inhérent, pour ces institutions, de re-traumatiser ces personnes. Dans cette conférence, nous présenterons les fondements des pratiques sensibles aux traumas, de même que les critères de ce qu’est une institution dite sensible aux traumas. Nous présenterons également un exemple concret de l’une de ces institutions.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter l’affiche de l’événement.

Organisateur

Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et de la famille (CEIDEF)
francis.coutu@uqtr.ca

Local 1051, pavillon Michel-Sarrazin