• Cet évènement est passé

CIÉQ – Conférence «Boire et manger à l’école: une histoire d’éducation à la vie en société»

6 avril 2017, 12 h 00 à 13 h 30

Gratuit. Apportez votre lunch!

– Campus de Trois-Rivières –

Conférence de M. Didier Nourrisson, professeur d’histoire contemporaine, Université Claude Bernard Lyon 1

En France, à partir du milieu du xixe siècle, les cantines scolaires se sont multipliées pour répondre aux besoins physiologiques des enfants. Avec la réforme de Jules Ferry de la fin du xixe siècle, un besoin d’éducation à la vie en société s’est développé sur des principes d’hygiène et de civilité. Il a fallu apprendre à boire et à manger. Dans la classe comme dans les lieux de restauration, dans les programmes scolaires comme sur la table des repas. Avec un matériel adapté pour des nouvelles pédagogies actives: tableaux muraux, buvards, bons points. Après la Seconde Guerre mondiale et ses pénuries alimentaires, la formation au goût, à la santé, à la vie en société redouble. Une nouvelle technologie éducative triomphe: les films fixes d’enseignement. Elle accompagne la révolution du boire et du manger.

Entrée libre. Bienvenue à toutes et à tous!

Date:
6 avril 2017
Heure :
12 h 00 à 13 h 30
Prix :
Gratuit. Apportez votre lunch!
Catégories d’évènement:
,