Colloque Enjeux de la recherche (ACFAS 2015)

28 mai 2015, 9 h 00 à 16 h 30

Gratuit

Malgré le nombre croissant de nouveaux chercheurs (ACES, 2003), l’écart entre la recherche scientifique et la pratique demeure important, notamment dans les sciences de la gestion. Dans ces conditions, comment est-il possible de prétendre développer de nouvelles connaissances avant même que les gestionnaires soient confrontés à une prise de décision liée à des problématiques émergentes? Ainsi, il devient pertinent d’échanger et de réfléchir sur la mise en place de pratiques et de structures agissant comme des passerelles qui favoriseraient le rapprochement entre les chercheurs et leurs terrains (CRSH, 2006; Tamburri, 2013).

Comment les chercheurs en administration ou en gestion pourraient-ils s’intéresser à des problématiques pour lesquelles il y aura des retombées scientifiques et sociales pertinentes? Que peuvent-ils faire pour s’adresser aux problématiques complexes vécues par les gestionnaires? Comment encourager ce type de recherche? En quoi, les résultats pourraient-ils permettre le développement de théories assez solides pour assurer une prise de décision éclairée chez les gestionnaires? Voilà quelques questions qui seront abordées lors de ce colloque organisé par les étudiants au doctorat en administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières au cours du 83ème congrès de l’ACFAS qui se tiendra à Rimouski.

Date:
28 mai 2015