Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence CICC – Fondement rationnel de l’identification: de l’analytique au rhétorique

13 avril 2016, 12 h 00 à 13 h 30

Gratuit

Assistant aussi bien les enquêteurs que les parties au procès, le scientifique criminalistique se prononce constamment sur l’identification des traces, au point que des auteurs ont défini la criminalistique comme la science de l’individualisation, qui en serait son but ultime. Revenant aux racines de nos inférences humaines et à l’ontologie de la trace confrontée à nos biais perceptifs, l’identification ne peut être conçue sans appel à la probabilité subjective, qui démontre alors l’absurdité de la notion d’identification formelle par la seule analyse scientifique indépendante de toute connaissance liée au cas à traiter.

La conséquence immédiate de constat est que l’identification n’est pas un état de la nature, mais un prise de décision, soulevant dès lors la question de fond: Qui décide, donc qui identifie?

Midi-causerie présenté par M. Frank Crispino, professeur en criminalistique, directeur du Laboratoire de recherche en criminalistique et chercheur régulier, Centre international de criminologie comparée

Détails

Date:
13 avril 2016
Heure :
12 h 00 à 13 h 30
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
,

Organisateur

Centre international de criminologie comparée
E-mail :
caroline.martin2@uqtr.ca

Lieu

1102, pavillon CIPP
3351, boulevard des Forges
Trois-Rivières, Canada
+ Google Map