• Cet évènement est passé

Conférence du CogNAC – Les circuits neuronaux de la lecture: Contribution de l’imagerie optique

10 février 2016, 15 h 30 à 17 h 00

Gratuit

Conférence présentée par le Groupe de recherche en cognition, neurosciences, affect et comportement (CogNAC) de l’Université du Québec à trois-Rivières (UQTR), intitulée Les circuits neuronaux de la lecture: Contribution de l’imagerie optique.

Conférencière: Dima Safi, professeure au Département d’orthophonie de l’UQTR.

Au cours des dernières décennies, de nombreuses études en imagerie cérébrale ont montré que la lecture active un réseau cérébral étendu avec cependant des différences dans les patrons d’activation en fonction des voies de lecture impliquées (voies phonologique et lexicale). Toutefois, les résultats sont divergents et la majorité des études ont eu recours à des tâches de lecture silencieuse puisque les techniques d’imagerie cérébrale utilisées – à l’instar de l’imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle (IRMf) – sont sensibles aux mouvements. L’imagerie optique, quant à elle, est une technique d’imagerie cérébrale non invasive assez nouvelle qui résiste bien aux mouvements et aux artéfacts de verbalisation, et permet donc d’effectuer de la lecture à voix haute.

Les études qui seront présentés visent l’investigation des corrélats cérébraux sous-tendant la lecture à voix haute par le biais de l’imagerie optique et ce, auprès de participants normo-lecteurs mais aussi auprès d’un patient présentant une pathologie particulière à savoir une épilepsie réflexe à la lecture. Les résultats obtenus dévoilent le potentiel de l’imagerie optique pour l’exploration des circuits neuronaux sous-tendant la lecture à voix haute et montrent des différences d’activation cérébrale en fonction des voies de lecture.

Les conférences sont suivies d’un 5 à 7.

Tous les étudiants sont encouragés à venir se joindre à la discussion!

Date:
10 février 2016