Conférence gratuite – Attentats de Paris: Quels gagnants? Quels perdants?

27 novembre 2015, 12 h 00 à 13 h 30

Gratuit

L’Université du troisième âge (UTA), en collaboration avec la COOPSCO Trois-Rivières, les Services aux étudiants et le Service des ressources humaines de l’UQTR, invite la communauté universitaire et toute personne intéressée à assister tout à fait gratuitement à une conférence intitulée «Attentats de Paris: Quels gagnants? Quels perdants?».

La conférence est offerte par M. Ismaïl Harakat, conférencier et enseignant en histoire et en sciences politiques. Il est également journaliste-chercheur et formateur pour l’UTA de l’UQTR depuis 2013. M. Harakat propose un retour sur les attentats de Paris et leur incidence sur la politique à mener contre le terrorisme, pour les réfugiés syriens, sur les nouvelles mesures de sécurité, sur la possible restauration des frontières en Europe et sur la récupération des attentats par le Front National.

«Moins d’un an après la tuerie de Charlie Hebdo, Paris a été secouée par une vague d’attentats qui ont précipité l’entrée en guerre de la France contre le terrorisme… à 18 mois des élections présidentielles et législatives qui risquent de transformer en profondeur la carte politique de ce pays. Comment en est-on arrivé là? Comment certains jeunes issus des cités banlieusardes ont-ils cédé aux sirènes de l’intégrisme? Quel coût humain advenant un engagement au sol en Iraq et en Syrie? Les événements sont-ils en train de donner raison au Front National?»

Notez que comme le nombre de places est limité, l’entrée se fera selon le principe du «premier arrivé, premier servi».

Apportez votre lunch!

Date: